Musicothérapie automatisée pour la gestion des troubles du comportement en EHPAD (MAGE) - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.424 
V. Lafont 1, , A. Gros 2, M. Guerrero 2, J.-L. Philip 3, A. Aureglia 3, R. David 1
1 Centre mémoire de ressources et de recherche, CHU de Nice, institut Claude-Pompidou, 10, rue Molière, 06100 Nice, France 
2 Université Côte d’Azur 
3 EHPAD de la mutualité française, institut Claude-Pompidou 

Auteur correspondant.

Résumé

Parmi les troubles comportementaux les plus fréquents dans la maladie d’Alzheimer, l’agitation est celui qui nécessite le plus de ressources humaines et qui présente le plus de risques pour le patient et son entourage. Cette agitation peut avoir différentes causes telles que la douleur, l’anxiété, l’irritabilité, la désorientation spatio-temporelle, les troubles du sommeil.

Les conséquences sont également multiples telles que le risque de chute qui est une problématique majeure au sein des EHPAD.

L’actigraphie est une technique simple d’enregistrement de l’activité locomotrice à l’aide d’un dispositif, de la taille d’une montre, fixé habituellement au poignet par un simple bracelet qui a déjà prouvé son intérêt dans l’évaluation de l’agitation chez le patient dément et permettrait une mesure objective de cette dernière.

Le projet MAGE répond à un Appel d’Offre Interne au CHU de Nice et a pour objectif de développer une plateforme automatisée permettant :

– d’identifier les troubles de l’agitation par le biais d’actigraphes connectés ;

– de les prendre en charge de manière automatique par une réponse adaptée et personnalisée utilisant la musicothérapie ;

– et d’évaluer l’impact de cette plateforme sur l’agitation et la fréquence des chutes.

Population

Patients résidant en EHPAD et présentant une maladie d’Alzheimer au stade modéré à sévère (n=20).

Méthode

La réduction de l’agitation nocturne sera mesurée à la fois par le biais de mesures objectives et subjectives. Une évaluation neuropsychiatrique (NPI-ES) par les soignants sera réalisée afin d’évaluer la différence de cette évaluation après l’intervention de musicothérapie. Une analyse descriptive des résultats au NPI-ES sur les items agitation pour chaque sujet sera réalisée.

Une évaluation objective sera également effectuée par le biais d’un actigraphe connecté et portera sur des paramètres prédéfinis qui sont le nombre et la durée de déplacements nocturnes, les heures de levers et couchers et les chutes nocturnes.

La réduction de l’anxiété sera mesurée en effectuant une comparaison dans la quantité de la prise de médicaments anxiolytiques avant et après la condition de musicothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles du comportement, Musicothérapie, Actigraphie, Maladie d’Alzheimer, EHPAD


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S153 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La crise suicidaire chez la personne âgée : et si on essayait la thérapie comportementale dialectique ?
  • A. Bonte-Baert, L. De Robien, S. Garny de La Rivière, C. Talmant, M.C. Bralet
| Article suivant Article suivant
  • Stratégies d’accueil d’une population psychotique vieillissante en EHPAD
  • M. Hottart, V. Palomba-Lebaron, J.-C. Fisher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.