Évaluation de l’efficacité d’un outil inspiré des thérapies cognitives sur la symptomatologie psychotique résiduelle dans l’épisode dépressif caractérisé (EDC) du sujet âgé (SA) - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.435 
H. Grès 1, 2, M. Desbordes 1, 2, C. Rebondy 1, 2,
1 Unité de psychiatrie pour personnes âgées, « Matisse », centre hospitalier du Rouvray, St-Étienne-du-Rouvray 
2 Hôpital de jour pour personnes âgées, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Affection psychiatrique la plus fréquente du SA, l’épisode dépressif caractérisé (EDC) se distingue par une prévalence élevée de symptômes psychotiques [1] qui aggravent le pronostic et dont le traitement peut être à l’origine d’une iatrogénie importante. L’efficacité des thérapies cognitives et comportementales (TCC) ayant été démontré sur les symptômes résiduels dépressifs chez le SA [2], nous proposons d’évaluer l’efficacité d’une médiation thérapeutique inspirée des thérapies cognitives de groupe : Janine et Roger (J et R) sur la symptomatologie psychotique résiduelle de cette pathologie.

Matériel et méthodes

(1) Objectifs. Principal : étudier l’efficacité de l’outil J et R sur la symptomatologie résiduelle psychotique dans l’EDC du SA (échelle PDAS).

Secondaires : étudier l’efficacité de l’outil J et R sur l’insight (BECK-CIS), la théorie de l’esprit (ToM-15) et la qualité de vie (WHO-QOL-OLD).

(2) Outil J et R : inspirée du « Michael's game » [3] TCC de groupe ayant démontré l’efficacité sur les symptômes délirants et notamment hallucinatoires chez des adultes souffrant de troubles psychotiques, elle est basée sur l’entraînement au raisonnement hypothétique et cible spécifiquement les distorsions cognitives et symptômes délirants de l’EDC du SA.

(3) Description de l’étude : étude prospective, monocentrique, sur un échantillon de 5 sujets âgés indemnes de trouble neuro-cognitif majeur suivis pour un EDC en rémission partielle avec persistance de symptômes psychotiques. Deux séries de mesures de la PDAS, BECK-CIS, ToM-15 et WHO-QOL ont été collectées avant le début et après la fin de la médiation.

Résultats

Ont été observés une amélioration de la symptomatologie résiduelle psychotique chez tous les patients, y compris chez le sujet présentant une rechute dépressive, également une amélioration globale de l’insight, de la théorie de l’esprit et de la qualité de vie.

Discussion et conclusion

La mise en place de cette médiation thérapeutique ciblant les symptômes psychotiques résiduels d’un EDC du SA semble faisable et acceptable.

Les résultats de cette étude préliminaire suggèrent l’efficacité de notre médiation thérapeutique de groupe Janine et Roger inspirée des thérapies cognitives sur la symptomatologie psychotique résiduelle du sujet âgé. Un effet sur l’insight, la qualité de vie et la théorie de l’esprit semble plus nuancé. La limite principale de notre étude est la petite taille de l’échantillon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sujet âgé, Dépression, Symptômes psychotiques, Insight, Qualité de vie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S158 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le radotage et les comportements répétitifs constituent-ils des symptômes dans la maladie d’Alzheimer ? Et quels en seraient leurs déterminants ?
  • M. Letellier, F. Rigalleau, J.L. Pharose, D. Léger, S. Kalenzaga
| Article suivant Article suivant
  • Maintien des soins psychiatriques du sujet âgé en zone de sous-densité médicale : expérimentation du télétravail médical au sein d’une équipe mobile
  • E. Tallon, E. Pioger, M. Aubert, A. Rathonie, M. Fulminet, Sylvie Lallé, P. Quéraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.