De la crise de l’existence à la crise des sens… Quelle place pour l’odorat ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.182 
J. Elbaum 1, C. Hanon 2, Y. Sarfati 3,
1 Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, CHU de Nice 
2 Centre Ressource Régional de Psychiatrie du Sujet Âgé, Hôpital Corentin-Celton, Issy-Les-Moulineaux 
3 rue du Cherche Midi, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

L’odorat est sans doute possible le sens le moins considéré aujourd’hui par la médecine, psychiatrie comprise. Pourtant, son utilité tant pour la survie que pour l’élaboration de nos émotions les plus fines est indéniable et il participe de la construction comodale de la conscience et de la mémoire. Les orateurs de ce symposium aborderont trois aspects en lien avec l’odorat chez l’homme et rappelleront son intérêt clinique. Tout d’abord, Julia Elbaum développera les mécanismes physiologiques et physiopathologiques de l’olfaction humaine et ses relations avec l’affectivité et les émotions : danger, plaisir, désir, survie…Cécile Hanon abordera ensuite l’univers odorant dans lequel évolue le psychiatre, confronté au monde de la relation sensorielle. Quelle connaissance de l’autre le psychiatre peut-il acquérir à partir des odeurs exhalées par son patient ? Quel impact dans la relation de soins ? Comment le « nez du psychiatre » peut-il avoir un rôle comme outil sémiologique et de diagnostic ? Enfin, Yves Sarfati, sous l’angle évolutionniste, expliquera comment l’odorat humain a pu se transformer au fil des siècles, du passage de la bipédie jusqu’à son refoulement comme tribut à la civilisation, et signe d’hygiène et d’inclusion sociales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Olfaction, Émotions, Neurosciences, Sémiologie, Psychologie sociale


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S16 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De la veille à la crise : VigilanS à l’épreuve des enfants et adolescents
  • C.E. Notredame
| Article suivant Article suivant
  • L’odorat, organe de survie et d’émotions… Comment ça marche ?
  • J. Elbaum, R. David

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.