Les apports et la place des médiateurs de santé pairs dans un programme de psycho-éducation destiné aux familles - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.459 
J.-Y. Giordana 1,  : Médecin-Chef, M.-D. Ginez 2 : Infirmière D.E., Référente Pro Famille, S. Rubinstein 2 : Médiateurs de santé pairs, Y. Berjaud 2 : Médiateurs de santé pairs
1 Pôle territoire, centre hospitalier Sainte-Marie, 87, avenue Joseph-Raybaud, 06000 Nice 
2 Centre hospitalier Sainte-Marie, 87, avenue Joseph-Raybaud, 06000 Nice 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les programmes psycho-éducatifs destinés aux familles peuvent prendre diverses formes mais sont habituellement animés par une équipe de professionnels de santé ou par des membres de familles d’usagers, formés à ces techniques.

L’originalité de notre pratique réside dans la participation directe et active de MSP à l’animation du programme ProFamille.

Objectif

Seul centre, en France à avoir bénéficié depuis 2012 de la participation directe et active de MSP dans le programme ProFamille, nous avons voulu connaître l’opinion des familles ayant participé aux 7 groupes consécutifs de formation.

Méthode

Les groupes ProFamille organisés depuis 2012 et qui totalisent 77 personnes ont fait l’objet d’une enquête visant à appréhender l’intérêt et les apports des MSP dans ce programme.

L’équipe d’animation de chacun des groupes comprenait un MSP (personne qui, à partir de son expérience de la maladie et de la compréhension de sons propre parcours de rétablissement est en mesure d’apporter une aide à ses pairs et aux proches de ce dernier).

Quarante-huit personnes ont répondu à un questionnaire visant à identifier ce qui était de nature à favoriser le rétablissement.

Résultats

L’enquête porte sur la pertinence et l’utilité des interventions des MSP lors des séances, de leur contribution à un changement de regard des participants sur la maladie psychique, la compréhension du vécu de la personne malade, la possibilité d’un parcours de rétablissement.

Les personnes enquêtées évoquent la notion d’un intervenant plus accessible, ayant un rôle facilitateur proche et dont les témoignages étaient porteurs d’espoir et de destigmatisation.

Conclusion

Les missions des MSP auprès des usagers sont, à présent, bien identifiées. Elles consistent notamment à l’information des patients, au développement d’une alliance thérapeutique, à l’accompagnement et l’aide au rétablissement des droits sociaux et des liens avec la communauté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fonctionnement familial, Psycho-éducation, Pro Famille, Médiateur de santé pair, Rétablissement


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S169 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intervention PM+ en France : une étude pilote
  • A. Tortelli, M. Melchior, L. Bertuzzi, J. Lekeufack, R. Gomajee
| Article suivant Article suivant
  • Hikikomori : éclairage sur ces patients repliés dans l’ombre
  • A.-K. Trebalag, A. Pham-Scottez, M.-J. Guedj, R. Gourevitch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.