Connaissances des jeunes sur la dépression et la recherche d’aide et évaluation de la thématique « santé mentale et prévention du suicide » du service sanitaire - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.468 
C. Guénard 1, M. Wathelet 1, 2, , P. Aly 2, P. Thomas 1, 2, C.-E. Notredame 1
1 CHU de Lille 
2 Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France, Saint-André-lez-Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’adolescence est une période à risque pour la santé mentale. En 2018, le service sanitaire pour tous les étudiants en santé (SSES) a été créé et une thématique santé mentale et prévention du suicide (SMPS) a été proposée dans le Nord-Pas-de-Calais (NPDC). L’objectif principal de l’étude était d’évaluer les connaissances des jeunes sur la dépression et la recherche d’aide puis d’évaluer la thématique SMPS en matière de satisfaction des adolescents quant à la formation reçue et d’amélioration des connaissances.

Méthodes

Les collégiens et lycéens du NPDC ayant reçu la formation SMPS en 2018-2019 ont été invités à répondre à un questionnaire avant (T0) et après (T1) la formation. Les connaissances à T0 ont été décrites puis la thématique SMPS a été évaluée en explorant les 2 premiers niveaux du modèle de Kirkpatrick : satisfaction et connaissances. La satisfaction a été mesurée via la Student Satisfaction Scale à T1, et les connaissances via une adaptation française du Friend in Need Questionnaire à T0 et T1. Cette adaptation comprenait 2 personnages (Cholé, dépressive, et Léa, non dépressive) à évaluer. L’évolution des réponses entre T0 et T1 ont été comparées au moyen de tests de Chi2 ou de Fisher et de t-tests appariés.

Résultats

Au total, 676 élèves ont été analysés dont 69,6 % étaient collégiens. Les élèves étaient plus inquiets pour Chloé (p<0,001) : 61,2 % étaient très inquiets pour elle contre 11,8 % pour Léa. Parmi les élèves, 41,8 % ont utilisé le terme « dépression » pour Chloé contre 24,1 % pour Léa (p<0,001). Les élèves ont considéré que Chloé mettrait plus de temps à se remettre (p<0,001) : 52,1 % estimaient qu’il faudra au moins quelques mois, contre 10,5 % pour Léa. Enfin, ils étaient plus nombreux à considérer que Chloé aurait besoin d’aide (p<0,001) : 88,5 % contre 64,1 % pour Léa. En ce qui concerne la formation, les élèves étaient satisfaits (note de 4,8/5). Cependant, la formation n’a pas permis de changement significatif dans les réponses entre T0 et T1, si ce n’est l’évocation plus fréquente du psychiatre/psychologue à T1 pour aider Chloé (25,6 % à T0 vs 32,2 % à T1, p=0,015).

Conclusion

Bien que les élèves différencient l’état de Chloé et Léa, ils sont encore très nombreux à ne pas identifier la détresse et la nécessité d’aide pour des camarades en difficultés. La thématique SMPS n’a pas amélioré les connaissances. Des études complémentaires visant à réaxer la formation ou améliorer l’évaluation sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Santé mentale, Adolescence, Service sanitaire, Suicide, Prévention


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S173-S174 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la thématique « santé mentale et prévention du suicide » du service sanitaire selon la méthode de Kirkpatrick
  • M. Wathelet, P. Aly, C. Guénard, P. Thomas, C.-E. Notredame
| Article suivant Article suivant
  • Centres collaboratifs et centres experts FondaMental : un exemple de coopération pour le trouble bipolaire sur le territoire sud-aquitain
  • F. Chevrier, M. Bouteloux, M. Brisebarre, P. Lebourleux, A. Ordoñez, M.L. Pomey, K. M’Bailara, S. Gard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.