Prévention des violences aux soignants dans les unités de soins psychiatriques : premiers enseignements de la pré-étude 2017–2018 au centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.472 
F. Chabaud , R. Bouet, E. Pigeot
 Centre hospitalier Henri-Laborit, 86000 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Selon l’enquête européenne Presst-Next, les soignants des services de psychiatrie sont souvent confrontés à la violence des patients ou des familles. S’il y a peu d’incidents entraînant des atteintes physiques graves, les impacts psychologiques sont très importants, rendant la prévention incontournable. Une enquête transversale réalisée à Poitiers avait fourni un premier état des lieux. Le centre hospitalier(CH) Henri-Laborit à Poitiers a réalisé en 2017 une étude prospective pour définir les conditions d’amélioration et de suivi de la prévention des violences aux soignants dans les unités de soins de psychiatrie adulte.

Méthode

La direction des soins assurait la maîtrise d’œuvre. Le champ de l’étude incluait 14 unités de soins(US) d’hospitalisation psychiatrique adulte du CH. Elle associait une motivation des cadres et personnels soignants à la bonne déclaration des violences subies, un enregistrement standardisé, multidimensionnel et validé par groupe expert des évènements violents déclarés, une évaluation individuelle de fréquence des violences par les personnels soignants, un « tableau de bord » quotidien d’indicateurs de moyen et d’activité des US, et un profil des personnels soignants.

Résultat

La fréquence des violences subies par les soignants a augmenté de 2014 à 2017 Les taux de réponses à l’enquête soignant étaient élevés bien que contrastés selon les US. Le nombre des déclarations était diminué, comparativement à la période précédente, la maîtrise d’œuvre devrait être confiée à un organisme indépendant, du fait de la sensibilité de l’action. L’étude analytique du risque déclaré du stress professionnel a montré que la dimension la plus significative est l’incertitude décisionnelle, mettant l’accent sur les facteurs d’interaction collective. L’étude des facteurs de gravité ressentie des violences par rapport à la gravité objectivée n’a pu être réalisée, du fait d’effectifs insuffisants. La compréhension des facteurs de risque est insuffisante, car ils sont nombreux et interactifs, variables dans le temps et d’une US à une autre ; l’étude a permis de proposer une évolution du système d’information hospitalier existant, et du système déclaratif des évènements indésirables Blue-Medi.

Conclusion

Les résultats proposeront une adaptation du système d’information et d’évaluation au plus près des équipes de soins, visant à mieux comprendre et évaluer les facteurs de risque, et à orienter les actions de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention, Psychiatrie adulte, Violences des patients, Organisation des soins, Système d’information hospitalier


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S175-S176 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inégalités sociales vis-à-vis de la dépression post-partum maternelle : le rôle médiateur du soutien social pendant la grossesse selon le statut migratoire maternel
  • A. Nakamura, M. Melchior, J. van der Waerden
| Article suivant Article suivant
  • La formation READ : sensibiliser les étudiants en médecine à la stigmatisation en santé mentale
  • C. Cazals, A. Colliez, A. Mengin, D. Sebbane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.