Place du pharmacien d’officine dans la réalisation de la conciliation des traitements médicamenteux associée à la révision de la prescription du patient hospitalisé dans un établissement public spécialisé en santé mentale - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.480 
C. Lo Presti , É. Bambina, V. Aghazarian, M. Dulac, S. Guise-Honore
 Pharmacie, CH Édouard-Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La conciliation des traitements médicamenteux (CTM) associe le patient et les professionnels de santé afin d’intercepter les erreurs médicamenteuses aux points de transition (admission, transfert et sortie) et repose sur le partage d’informations complètes des traitements pris par le patient, entre les professionnels de santé en ville et à l’hôpital. La liste exhaustive de ces traitements est appelée bilan médicamenteux optimisé (BMO) et est rédigée à partir d’au moins 3 sources.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective des CTM réalisées à l’admission des patients adultes admis dans 2 unités temps plein entre le 1er avril et le 1er juin 2019. Les patients sont considérés comme conciliables lorsqu’au moins 3 sources ont été recueillies afin de rédiger le BMO.

Résultats–Discussion

Quatre-vingt-dix-sept patients ont été inclus (43,4±15,26 ans). Trente-deux pour cent des patients inclus présentaient au moins 1 comorbidité autre que psychiatrique. Cinquante et un pour cent des patients ont été considérés comme conciliables. L’absence de CTM pour 49 % des patients est expliquée dans 49 % des cas par l’absence des 3 sources nécessaires. Trente-sept erreurs médicamenteuses ou divergences non intentionnelles (DNI) ont été interceptées soit 0,8 DNI/patient correspondant en majorité à des omissions (68 %). Les médicaments concernés étaient en majorité des traitements somatiques (59 %). Pour 69 % des patients bénéficiant d’une CTM à l’admission, le pharmacien d’officine était l’une des 3 sources nécessaires à la rédaction du BMO, 96 % des patients n’ont pas pu être conciliables de part l’absence de ce professionnel de santé parmi les sources. Cent pour cent des pharmaciens d’officine contactés lors de la réalisation de la CTM ont considéré cette démarche comme très intéressante, 76 % ont trouvé très intéressant de proposer un pharmacien d’officine réfèrent au patient à la sortie d’hospitalisation et 100 % ont été très intéressés par la transmission d’une fiche de liaison précisant les modifications de traitement réalisées pendant l’hospitalisation.

Conclusion

La collaboration avec le pharmacien d’officine est primordiale dans la rédaction du BMO et donc dans l’interception des erreurs de prescription à l’hôpital. Un entretien pharmaceutique à la sortie des patients non conciliables afin de leur proposer un pharmacien d’officine référent pourrait favoriser leur suivi et ainsi faciliter la réalisation de la CTM lors d’une prochaine hospitalisation. Les CPTS permettront-elles de faciliter cette nouvelle approche ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conciliation médicamenteuse, Psychiatrie, Pharmacien, Pluridisciplinarité, CPTS


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S179-S180 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thérapie par exposition à la réalité virtuelle dans le trouble de stress post-traumatique consécutif à l’attentat survenu à Nice le 14 juillet 2016 REVINICE : étude pilote d’acceptabilité et de faisabilité
  • A. Aeberhardt, B. Giordana, L. Gugenheim, M. Benoit
| Article suivant Article suivant
  • Modalités d’initiation de la formulation trimestrielle de palmitate de palipéridone en pratique clinique : résultats de l’étude française en vie réelle OPTIMUS
  • C. Gary, C. Déal, J. Boursicot-Beuzelin, P. Guillon, B. Falissard, J.Y. Giordana, E. Fakra, L. Samalin, S. Bouju

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.