La dysmorphophobie dans le TSA sans DI considérations psychopathologiques, neuropsychologiques et thérapeutiques à partir d’une étude de cas - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.490 
M.E. Costache , L. Weiner
 1, place de l’Hôpital, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le trouble de spectre de l’autisme (TSA) est caractérisé par des perturbations qualitatives de la socio-communication et des comportements restreints et répétitifs [1]. Au niveau neuropsychologique, ces particularités se traduisent par un dysfonctionnement exécutif, un manque de théorie de l’esprit et une faible cohérence centrale, c’est-à-dire, une tendance à traiter l’information de manière détaillée, opposée à un traitement global [2].

Il a été récemment suggéré que le dysfonctionnement exécutif et la faible cohérence centrale pourraient favoriser l’apparition de certaines comorbidités psychiatriques, telles que la dysmorphophobie [3]. Néanmoins, hormis une étude de cas récente [3], la dysmorphophobie n’a pas été étudiée dans le TSA sans déficience intellectuelle (DI). Ici nous investiguerons les liens entre les deux troubles à partir d’une description clinique et neuropsychologique du cas d’un jeune patient avec TSA sans DI, chez qui nous avons diagnostiqué une dysmorphophobie. Puis, nous détaillerons les comment ceci nous a permis d’adapter la thérapie cognitive-comportementale (TCC) pour la dysmorphophobie.

M. B., âgé de 27 ans, est célibataire et présente un TSA sans DI. Il se plaint d’une importante préoccupation pour des défauts perçus au niveau de son visage (son nez, ses cheveux) et de ses mains (sa pilosité), le conduisant à éviter des endroits lumineux, à contrôler excessivement son apparence, et à se comparer à d’autres hommes, remplissant les critères diagnostiques de dysmorphophobie [1]. Au questionnaire Body Dysmorphic Modification of the Y-BOCS [4], le score obtenu évoque une symptomatologie modérée (23/48), tandis que les résultats au questionnaire Detail and Flexibility Questionnaire (Roberts et al., 2011) indiquent une importante rigidité cognitive (64, cut-off53) et une forte attention aux détails (60, cut-off44). Ces résultats sont également retrouvés à l’évaluation neuropsychologique, respectivement via les Trail Making Test et la figure complexe de Rey. Dans l’ensemble, ces éléments suggèrent donc des aspects neuropsychologiques communs au TSA et à la dysmorphophobie, ce qui nous a permis de les intégrer à la formulation du cas et à la psycho-éducation proposées au préalable des étapes comportementales et cognitives. Il est donc important de considérer ce diagnostic chez les individus avec TSA afin de favoriser l’accès au.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Le trouble de spectre de l’autisme, Dysmorphophobie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S185 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge en premier recours par accompagnement psychologique de soutien des patients présentant des troubles anxio-dépressifs légers à modérés. Étude clinique préliminaire chez 52 patients des Bouches du Rhône Nord dans le cadre de l’expérimentation conduite par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Bouches du Rhône
  • G. Lesoeurs, L. Socias
| Article suivant Article suivant
  • Stéroïdes neuroactifs modulateurs allostériques positifs du récepteur GABAA : la brexanolone (BRX) et SAGE-217 dans le traitement des troubles dépressifs
  • F. Gressier, H. Gunduz-Bruce, R. Lasser, H. Colquhoun, K.M. Deligiannidis, S. Meltzer-Brody, A. Sankoh, B. Werneburg, S. Kanes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.