Usage, mésusage et impact des traitements prévalents et incidents par benzodiazépines lors d’une hospitalisation en psychiatrie - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.493 
M.-I. Futloo 1, A. Panes 1, A. Fourrier-Réglat 1, 2, A. Pariente 1, 2, D. Berdaï 2, H. Verdoux 1, 3, M. Tournier 1, 3,
1 Inserm U1219, BPH, équipe médicaments et population, université de Bordeaux, 33000 Bordeaux 
2 CHU de Bordeaux, 33000 Bordeaux 
3 CH Charles-Perrens, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les benzodiazépines sont souvent prescrites de manière non conforme aux recommandations de bonne pratique, notamment chez les patients hospitalisés en service de psychiatrie. Ce mésusage est associé à un risque accru d’événements indésirables. Cette étude avait pour objectif de distinguer les traitements par benzodiazépine initiés avant (traitement prévalent) ou pendant une hospitalisation (traitement incident) pour évaluer la fréquence du mésusage et le risque d’événement indésirable.

Méthodologie

Une étude de cohorte a inclus des patients hospitalisés en février et juin 2016 au centre hospitalier Charles-Perrens. Quatre critères de mésusage des benzodiazépines ont été définies : posologie excessive, prescription concomitante de plusieurs molécules, durée de traitement excessive et type de produit. Les associations entre d’une part le caractère prévalent ou incident du traitement par benzodiazépine et, d’autre part, le mésusage de ces médicaments et les évènements indésirables qui pourraient leur être attribués ont été évalués par des modèles de régression logistique multivariée.

Résultats

Au total 454 patients hospitalisés (88,9 %) étaient utilisateurs de benzodiazépines, 270 de manière incidente et 184 prévalente. Près d’un tiers remplissaient au moins un critère de mésusage et un quart un événement indésirable sous traitement. Le fait qu’un traitement par benzodiazépine soit incident ou prévalent n’influait pas significativement sur le mésusage hormis la durée d’utilisation chez les patients avec une durée d’hospitalisation courte. Un traitement incident était alors associé à un moindre risque de traitement long (RC 0,31 [0,10 ; 0,92]). Le caractère prévalent ou incident du traitement par benzodiazépine n’était pas associé au risque d’événement indésirable sous traitement.

Conclusion

Le mésusage de benzodiazépines est fréquemment retrouvé chez les patients hospitalisés en psychiatrie, même lorsque ce traitement a été initié au cours de l’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Benzodiazépines, Prévalent, Incident, Mésusage, Événement indésirable


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S186-S187 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact immédiat et à un an d’un groupe de thérapie comportementale dialectique transnosographique implementé dans un contexte ambulatoire en France : le Groupe de Régulation EMOtionnelle
  • A. Durpoix, D. Bemmouna, L. Weiner, S. Weibel
| Article suivant Article suivant
  • Controlled study on an eating disorders group treatment: The body project treatment
  • R. Turgon, L. Thiery, Z. Desbouis, E. Stice, R. Shankland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.