Étude transversale après initiation d’un traitement par palmitate de palipéridone trimestriel : retour d’expérience du point de vue des patients et de leurs psychiatres, infirmiers et aidants - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.495 
K. Pungor 1, , M. Lahaye 2, I. Matthew 3, C. Marsella 4, A. Wooller 5
1 Janssen-Cilag, Medical Affairs EMEA, Dusseldorf, Allemagne 
2 Janssen-Cilag BV, Statistics & Decision Sciences, Breda, Pays-Bas 
3 Janssen R&D UK, Global Trial Management, High Wycombe, Royaume-Uni 
4 Janssen-Cilag, Medical Affairs EMEA, Zug, Suisse 
5 Janssen, Medical Affairs EMEA, High Wycombe, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La formulation trimestrielle de palmitate de palipéridone (PP3M) est une option unique dans le traitement de la schizophrénie [1, 2, 3] sur laquelle le retour d’expérience des patients n’a, à ce jour, pas été rapporté.

Objectif

L’étude Patient, Investigator, Nurse, Carer Questionnaire (PINC-Q) évalue l’impact de PP3M du point de vue des patients et de leurs psychiatres, infirmiers et aidants.

Méthodes

Étude internationale transversale non interventionnelle menée chez des patients ayant reçu 4 à 6 injections de PP3M, leur psychiatre, infirmier et aidant. Des questionnaires distincts ont évalué les impressions générales de chacun des acteurs et des informations limitées sur les symptômes et l’état de santé général ont été collectées. Les réponses de chacun des acteurs ont été décrites et le degré d’alignement a été analysé par les tests de concordance Kappa de Cohen ou de Lin.

Résultats

Les résultats d’une analyse intérimaire prédéfinie de 65 patients sont présentés ici. Dans la majorité des cas (>80 %), ≥3 acteurs ont répondu aux questionnaires. Le nombre moyen (écart-type) de consultations dans les 6 mois précédents était de 3,2 (3,79) ; 3,2 (3,62) et 2,8 (1,5) selon le patient, psychiatre et l’aidant. La majorité des patients, psychiatres et aidants étaient « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette fréquence (89 %, 95 % et 90 %, respectivement) et préféraient une fréquence trimestrielle (57,1 %, 70,7 % et 69 %, respectivement). Parmi les psychiatres, 91,7 % considéraient leur explication sur le passage à PP3M comme « très claire » contre 58,5 % des patients et 58,1 % des aidants. La plupart des psychiatres considéraient leurs patients comme « très impliqués » ou « impliqués dans une certaine mesure » dans cette décision. Parmi les psychiatres, 8,8 % ont déclaré que leur patient n’était « pas du tout impliqué » contre 26,2 % des patients. Également, pour les psychiatres, seuls 16,7 % des aidants n’étaient pas impliqués dans cette décision contre 40 % du point de vue des aidants. Le psychiatre initiait la discussion sur le passage à PP3M selon tous les acteurs (>86 %). Pour beaucoup de questions, l’alignement entre les réponses des différents acteurs était limité.

Conclusion

Cette analyse intérimaire révèle des différences entre les réponses des différents acteurs soulignant un besoin d’alignement et permet d’esquisser les résultats finaux dont l’analyse complète sera publiée après la fin de l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Schizophrénie, Antipsychotiques à action prolongée, Palmitate de palipéridone, Retour d’expérience, Patients, Pratique clinique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S187-S188 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Controlled study on an eating disorders group treatment: The body project treatment
  • R. Turgon, L. Thiery, Z. Desbouis, E. Stice, R. Shankland
| Article suivant Article suivant
  • Thérapies comportementales dialectiques brèves et trouble de personnalité borderline
  • A. Godet, S. Garny De La Rivière, J.-M. Guilé, A. Dervaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.