L’allaitement et les traitements thymorégulateurs chez les patientes présentant un trouble bipolaire : série de cas avec dosage dans le lait maternel - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.498 
J. Pastol 1, , R. Guilhaumou 2, M. Dugnat 3, O. Blin 2, R. Belzeaux 1
1 CH Sainte-Marguerite, Marseille 
2 pharmacologie clinique, CHU Timone, Marseille 
3 CH Sainte-Marguerite 

Auteur correspondant.

Résumé

L’allaitement est reconnu par l’OMS comme étant le moyen d’alimentation du nourrisson à privilégier. Les bénéfices sont nombreux et démontrés sur les apports nutritionnels, d’hydratation, les besoins immunitaires, relationnels et économiques.

Le trouble bipolaire débute généralement avant 25 ans et concerne donc fréquemment les femmes en âge de procréer. De plus, le post-partum est une période à risque important de déstabilisation thymique. La poursuite d’un traitement thymorégulateur est donc très souvent indispensable.

Dans ce contexte, que pouvons-nous proposer à la patiente qui souhaiterait allaiter ?

Les données de la littérature sur l’allaitement et les traitements thymorégulateurs sont limitées. Pour certains auteurs, l’allaitement serait possible, à condition que l’humeur soit stabilisée, en choisissant une posologie minimale efficace et que le nouveau-né bénéficie d’une surveillance clinique rapprochée. Nos connaissances concernant la concentration des médicaments dans le lait maternel sont peu nombreuses et assez disparates.

Dans le cadre des consultations du centre expert du trouble bipolaire de Marseille, en collaboration avec les équipes de périnatalité et du service de pharmacologie clinique, nous recevons quelques patientes qui désirent allaiter ou qui débutent un allaitement. Nous proposons de réaliser les dosages plasmatiques et dans le lait maternel des psychotropes. Nous rapporterons une série de cas dans ce poster.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allaitement, Thymorégulateur, Trouble bipolaire


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S189 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TIP–TDAH : une nouvelle option thérapeutique
  • V. Hus, L. Jacquesy, F. Kochman
| Article suivant Article suivant
  • Première utilisation de l’électro-convulsivothérapie chez une femme enceinte atteinte d’un trouble bipolaire dès le 2e trimestre de sa grossesse au CHU de Toulouse
  • A. Pericaud, D. Pierre, A. Yrondi, L. Schmitt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.