Première utilisation de l’électro-convulsivothérapie chez une femme enceinte atteinte d’un trouble bipolaire dès le 2e trimestre de sa grossesse au CHU de Toulouse - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.499 
A. Pericaud 1, , D. Pierre 1, 2, A. Yrondi 1, 2, L. Schmitt 1, 2
1 Centre hospitalo-universitaire de Toulouse 
2 Université Paul-Sabatier, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La grossesse est une période de vulnérabilité psychique chez la femme bipolaire. Le traitement médicamenteux est limité durant la grossesse en raison des effets indésirables pour la femme et le fœtus. L’électro-convulsivothérapie (ECT) est un traitement efficace dans le trouble de l’humeur pharmacorésistant. Nous vous présentons le cas d’une femme de 38 ans enceinte au 2e trimestre de grossesse hospitalisée pour une décompensation mixte qui a bénéficié pour la première fois d’ECT au CHU de Toulouse.

Matériel et méthodes

Cette patiente, atteinte d’un trouble bipolaire de type 1, était à 19 semaines d’aménorrhée. Elle présentait lors de son admission un score à l’échelle d’Hamilton de dépression à 25 et un score à l’échelle de Young de la manie à 26 avec des idées de persécution et des propos suicidaires scénarisés. Le risque de mise en danger pour elle et son fœtus ont conduit à de nombreuses lignes thérapeutiques d’efficacité partielle. Après concertation pluridisciplinaire, nous avons décidé de réaliser un traitement par ECT. Une charge électrique de 192 mC a été délivrée par séance, et ce, pendant 5 séances, avec positionnement des électrodes en bitemporale.

Résultat

Cinq séances d’efficacité totale ont été délivrées. Son état clinique s’est rapidement amélioré (Hamilton à 0, Young à 3). Le traitement psychotrope a pu être simplifié. Le seul effet indésirable retrouvé a été des contractions utérines sans qu’aucune anomalie n’ait été retrouvée lors du monitoring et de l’échographie obstétricale.

Discussion

Cette prise en charge réalisée pour la première fois au CHU de Toulouse s’appuie sur une méta-revue qui souligne la sécurité de l’utilisation des ECT chez la femme enceinte [1]. Contrairement à ce qui est décrit dans la littérature, nous avons décidé de positionner les électrodes en bitemporale. La patiente, placée en décubitus dorsal, a reçu une charge électrique déterminée par la méthode âge-dose. Les techniques choisies par notre équipe, devant l’urgence du tableau, ont permis d’effectuer cinq séances d’efficacité totale avec une bonne tolérance maternofœtale. Ce cas clinique corrobore l’efficacité et la bonne tolérance de cette technique décrient dans la littérature [4, 2, 3]. À ce jour, aucune recommandation n’a été faite concernant l’utilisation de l’ECT chez la femme enceinte selon les trimestres de gestation et il serait nécessaire de créer un consensus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électro-convulsivothérapie, Grossesse, Trouble bipolaire


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S189 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’allaitement et les traitements thymorégulateurs chez les patientes présentant un trouble bipolaire : série de cas avec dosage dans le lait maternel
  • J. Pastol, R. Guilhaumou, M. Dugnat, O. Blin, R. Belzeaux
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison médico-économique des antipsychotiques injectables à action prolongée versus antipsychotiques par voie orale dans le traitement de la schizophrénie
  • A. Amsallem, C. Bonnet, C. Morgny, P. Vandel, E. Tissot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.