Troubles cognitifs, troubles psychiatriques, et addictions : comment s’y retrouver - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.196 
F. D’Hondt 1, 2, 3,
1 University Lille, CNRS, UMR 9193 - SCALab - Sciences Cognitives et Sciences Affectives, 59000 Lille, France 
2 CHU de Lille, Clinique de Psychiatrie, CURE, 59000 Lille, France 
3 Centre national de ressources et de résilience (CN2R), 59000 Lille, France 

Correspondance.

Résumé

De nombreuses études rapportent l’existence de déficits cognitifs, et notamment des fonctions exécutives, dans le trouble sévère lié à l’usage d’alcool (TSUA). Ces troubles, qui concerneraient au moins 50 % des patients, ont un effet néfaste sur la prise en charge et contribuent à la rechute. Il convient donc de les dépister de manière systématique. Néanmoins, de nombreux troubles psychiatriques sont également associés à des déficits cognitifs. Dans ce contexte, nous avons récemment montré qu’un dépistage positif au test Montreal Cognitive Assessment (MoCA) chez des patients souffrant d’un TSUA pouvait être associé à la présence d’une comorbidité anxieuse ou dépressive [1]. Ces résultats soulignent donc l’importance de réaliser, chez les patients souffrant d’un TUA sévère, une évaluation psychiatrique complète, afin que d’autres causes potentielles des déficits cognitifs puissent être identifiées et traitées. Au-delà de ces troubles cognitifs, un nombre croissant de recherches s’intéressent aux facteurs affectifs, en particulier aux habiletés de cognition sociale [2], et à leur rôle dans le développement et le maintien du TSUA. Nos résultats récents à ce sujet suggèrent que les difficultés émotionnelles et interpersonnelles sont très fréquentes mais également qu’il existerait différents profils de patients [3]. Il semble donc important là aussi d’étudier les associations éventuelles entre ces difficultés socio-émotionnelles et les comorbidités psychiatriques ayant une forte composante affective. Face à l’hétérogénéité des profils de patients, et considérant l’importance critique des facteurs cognitifs et affectifs dans le TSUA, nous conclurons cette présentation par une proposition de stratégie thérapeutique individualisée visant à entreprendre prioritairement : (i) des évaluations neuropsychologiques des troubles susceptibles d’être déficitaires de manière précoce après sevrage et dont le rôle dans la rechute a été démontré ; et (ii) la mise en œuvre de programmes de remédiation cognitive ciblant ces processus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble sévère lié à l’usage d’alcool, Émotion, Cognition, Comorbidités


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S19-S20 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tout comprendre sur les fonctions cognitives et leurs atteintes dans les addictions
  • P. Maurage
| Article suivant Article suivant
  • Les promesses de la remédiation cognitive
  • A. Luquiens, A. Santiago, R. Miranda, A. Carré, P. Perney

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.