Évaluer et traiter les atteintes cognitives dans les addictions : quelle utilité dans le quotidien du psychiatre ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.194 
P. Maurage 1, F. d’Hondt 2, 3, A. Luquiens 4, B. Rolland 5,
1 Laboratory for Experimental Psychopathology, Psychological Science Research Institute, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique 
2 University Lille, CNRS, UMR 9193 - SCALab - Sciences Cognitives et Sciences Affectives, Lille, France 
3 CHU de Lille, Clinique de Psychiatrie, Unité CURE, 59000 Lille, France 
4 Hôpital Paul-Brousse, AP–HP, Université Paris-Saclay, Université Paris-Sud, UVSQ, CESP, Inserm, Villejuif, France 
5 Service Universitaire d’Addictologie de Lyon, Université de Lyon, CH Le Vinatier, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’ensemble des troubles psychiatriques, et singulièrement les conduites addictives, sont susceptibles d’être associés à des atteintes des fonctions cognitives, préexistantes ou conséquentes aux usages. Ces atteintes, variant, selon le type de trouble addictif, dans leur nature, dans leur fréquence, et dans leur caractère plus ou moins réversible, apparaissent de plus en plus comme un enjeu pronostique et thérapeutique [1]. Il est souvent ardu d’avoir une vision claire du spectre des fonctions cognitives et de leurs perturbations chez les patients souffrant d’une addiction. Une connaissance minimale de ces déficits cognitifs, tant au niveau des outils permettant de les évaluer que des techniques visant à leur remédiation, est toutefois très utile dans le lien avec le patient et le projet de soins visant à une amélioration globale et fonctionnelle. Pierre Maurage, professeur de psychologie et neuropsychologie à l’Université catholique de Louvain, proposera au public une classification simple et didactique permettant de mieux appréhender les fonctions cognitives et leur potentielle altération dans les troubles addictologiques. Fabien D’Hondt, maître de conférences en neurosciences à l’université de Lille, prendra l’exemple des troubles liés à l’usage d’alcool afin d’aborder l’hétérogénéité des profils cognitifs et affectifs de patients [2], et notamment l’influence des comorbidités psychiatriques sur l’évaluation cognitive ainsi que les pièges à éviter lors du bilan global [3]. Enfin Amandine Luquiens, psychiatre et addictologue à l’hôpital Paul-Brousse, AP–HP, Paris, fera un état des lieux des techniques de remédiation des troubles cognitifs, et détaillera l’aide croissante que les neuropsychologues apportent déjà et vont de plus en plus apporter pour une prise en charge globale des patients souffrant d’addiction [4].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Addictions, Troubles neuropsychologiques, Alcool, Cannabis, Psychostimulant, Opioïdes


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S19 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les expertises judiciaires des psychiatres mis en cause
  • P. Delacrauzas
| Article suivant Article suivant
  • Tout comprendre sur les fonctions cognitives et leurs atteintes dans les addictions
  • P. Maurage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.