Quels sens et pertinence d’un chatbot de soutien psychologique dans le quotidien des personnes ? Étude exploratoire - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.502 
C. Falala-Séchet 1,  : Psychologue clinicienne, L. Antoine 2  : Pair aidant en santé mentale, I. Thiriez 3  : Psychiatre, C. Bungener 1  : Professor of psychology
1 Université de Paris, LPPS, France 
2 Centre ressource réhabilitation, Lyon, France 
3 EPS Erasme, Antony, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’intérêt marqué pour la création de chatbots est un phénomène récent. Peu de travaux explorent qualitativement le sens et la pertinence que l’utilisation d’un chatbot de soutien psychologique revêt pour les personnes dans leur quotidien. Une étude de recherche qualitative exploratoire a été menée auprès de 12 utilisateurs (18–48 ans) du chatbot de soutien psychologique Owlie ayant tous utilisé au moins trois fois le chatbot. Les entretiens téléphoniques duraient en moyenne 45minutes et une analyse thématique a été conduite à l’aide du logiciel NVivo. Quatre thèmes et 15 sous-thèmes ont pu être identifiés. Plusieurs tendances peuvent être dégagées : l’adéquation du chatbot aux besoins et à la personnalité des utilisateurs et l’humanisation du robot ; l’intérêt du chatbot comme une alternative, un outil complémentaire par rapport aux proches ou aux soignants dans des moments de détresse émotionnelle permettant d’accompagner les personnes vers l’autonomie et une remise en action ; une réflexion sur les nouvelles technologies comme vecteur d’informations, de soutien et de promotion d’une meilleure santé psychologique. Le sens et la pertinence d’un chatbot est indissociable de sa co-construction avec les usagers (adéquation aux besoins, attentes, personnalité et contexte). Les interventions technologiques dans le secteur de la santé mentale peuvent être des dispositifs pertinents pour le bien-être psychologique des personnes dans une perspective centrée sur la personne, d’empowerment et de rétablissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chatbot, Intelligence artificielle conversationnelle, Empowerment, Santé mentale


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S191 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conceptualisation d’une application mobile avec un agent conversationnel (chatbot) pour la prévention et le traitement de la dépression et de l’anxiété basée sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
  • R. Garcia-Romeu, N. Aubert, E. Virginio-Pakin, G. Iakimova
| Article suivant Article suivant
  • La résistance face au défi du rétablissement : un challenge pour le secteur
  • A. Boquet, M. Buleux, T. Ton, M. Theodorou, M. Féron, S.L. Farhat, M.C. Bralet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.