Effets de la thérapie assistée par l’animal sur les troubles addictifs et traumatiques : une étude empirique - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.508 
M. Oliveira Da Silva , L. Romo
 Université Nanterre, Nanterre 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Des études ont mis en évidence l’efficacité de la thérapie assistée par l’animal sur divers troubles psychiatriques tels que l’autisme, la schizophrénie ou la dépression. Toutefois, il n’y a que peu d’étude s’intéressant aux effets de la thérapie assistée par l’animal sur les troubles addictifs et traumatiques. Cette étude avait pour objectif de modéliser et évaluer les effets d’un programme de thérapie assistée par l’animal à destination de personnes présentant ou ayant présenté des addictions, en explorant la comorbidité avec le trouble de stress post-traumatique et le trouble de stress post-traumatique complexe. L’attachement et l’alliance thérapeutique ont aussi été explorés.

Méthodologie

L’évaluation s’est faite en pré- et post-thérapie. Les patients souffrant de diverses addictions, nous nous sommes appuyé sur les critères de Goodman pour évaluer les effets de la thérapie, ainsi que sur l’AUDIT C. Nous avons évalué la symptomatologie traumatique au moyen de la PCL-S et le SIDES. L’attachement a été exploré au moyen du RSQ ; et l’alliance thérapeutique au moyen de l’échelle WAI S R. En raison de la très petite taille de l’échantillon, aucun test statistique n’a pu être réalisé.

Résultats

Réparti sur 5 séances, le programme incluait 2 ânes et 2 chevaux et se faisait en groupe, en présence d’une équithérapeute et d’une psychologue. Chaque séance était centrée sur un thème spécifique. Parmi les 4 patients de l’échantillon, 3 patients présentaient une addiction actuelle, tous présentaient un trouble de stress post-traumatique et un trouble de stress post-traumatique complexe actuels. Nous observons une diminution des symptômes de trouble de stress post-traumatique et trouble de stress post-traumatique complexe. L’un des patients ne présente plus de trouble de stress post-traumatique complexe en post thérapie. Le style d’attachement préoccupé diminue suite aux séances. Contrairement à ce qui était attendu, le style d’attachement sécure, ainsi que le modèle d’autrui diminuent, et le style d’attachement détaché augmente. L’alliance thérapeutique est bonne en fin de prise en charge. Malgré ses limites (petit échantillon et difficultés d’évaluation), notre étude participe à la modélisation des programmes existant en France, apporte des éléments de compréhension quant aux effets de cette thérapie sur des tableaux clinique complexe et ouvre de nouvelles voies de recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thérapie assistée par l’animal, Addiction, Trouble de stress post-traumatique, Trouble de stress post-traumatique complexe, Attachement


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S193-S194 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en oeuvre d’un programme de psycho-éducation individuel bref en intrahospitalier pour les patients atteints de psychose en phase précoce
  • J. Gauch, L. Boudon
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge groupale cognitivo-comportementale : l’exemple de la clinique des troubles émotionnels du centre hospitalier de Luxembourg
  • L. Le Saint, C. Arendt, A. Cappai, L. Cosyn, E. Michel, F. Munster, P. Pereira, L. Thielen, L. Uwamariya, C. Pull

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.