Les promesses de la remédiation cognitive - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.197 
A. Luquiens , A. Santiago, R. Miranda, A. Carré, P. Perney
 CHU de Nîmes 

Auteur correspondant.

Résumé

Alors que les processus conduisant à la mise en place du comportement addictif et à son maintien se sont redéfinis en intégrant les dysfonctionnements et dysrégulations neurocognitives et émotionnelles, la remédiation cognitive apparaît comme un champ d’action thérapeutique privilégié. Alors que les premières approches se sont surtout centrées sur la recherche de la récupération cognitive des dommages induits par la toxicité des substances, la perspective d’améliorer le contrôle de soi et de lutter contre la perte de contrôle ont amené à développer des programmes spécifiques aux comportements addictifs et ciblant surtout le contrôle inhibiteur, notamment à travers des taches entraînant à éviter le biais attentionnel lié à des stimuli en lien avec le comportement addictif. Des programmes émergent visant à entraîner les fonctions cérébrales impliquées dans le processus addictif lui-même, en tant que vulnérabilité addictive, dans des environnements non spécifiques. Cependant, on retrouve une difficulté à mettre en évidence l’efficacité de ces approches, et certains profils de patients semblent répondre différemment à la remédiation cognitive, comme le montrent de récents travaux rapportant une récupération cognitive retardée chez les femmes abstinentes d’alcool. Ces différentes approches pourraient permettre de proposer des thérapies ciblées plus symptomatiques et phénotypiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Remédiation cognitive, Addiction, Fonctionnement cérébral, Inhibition, Entraînement Cognitif, Thérapeutique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S20 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles cognitifs, troubles psychiatriques, et addictions : comment s’y retrouver
  • F. D’Hondt
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle à l’âge adulte : difficultés et pièges diagnostiques
  • I. Scheid, N. Coulon, D. Monnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.