Frontières entre autisme à l’âge adulte et schizophrénie précoce - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.200 
N. Coulon
 Psychiatre-Pédopsychiatre, Hôpital Louis-Mourier, AP–HP Nord, Université de Paris, 178, rue des Renouillers, 92701 Colombes cedex 

Résumé

De nos jours, la recherche, les médias et même les politiques évoquent l’autisme [1]. Les classifications ont de plus évolué ces dernières décennies et l’autisme de Kanner s’est élargi aux troubles envahissants du développement (TED) et plus récemment au troubles du spectre autistique (TSA) avec le DSM 5 [2]. Du côté pédopsychiatrique, nous arrivons ainsi parfois à un paradoxe où certains parents viennent en consultation pour réclamer ce diagnostic. Parfois et justement, en accord à la symptomatologie et aux questionnaires standardisés réalisés dans l’enfance, un diagnostic d’autisme a été posé en pédopsychiatrie mais le psychiatre adulte va s’interroger face à une symptomatologie hallucinatoire. Qu’en penser ? Recouvrement clinique ou évolution ? [2] Les travaux sont aujourd’hui croissants pour approfondir et comprendre un éventuel lien entre les troubles du spectre autistique et schizophrénique, et notamment un lien entre les TSA et les schizophrénies précoces d’autant plus que l’entité schizophrénie précoce est mal connue [3, 4]. Après un point clinique succinct sur ce concept de schizophrénie précoce, au sein du spectre schizophrénique, nous confronterons les similitudes et les différences avec un trouble du spectre autistique, sans déficience intellectuelle, à l’âge adulte. Nous terminerons en ouvrant sur les voies de la recherche [6, 5], afin de mieux comprendre ces deux troubles et d’essayer d’être plus pertinent face à un diagnostic à poser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TSA, Schizophrénie précoce, Symptomatologie, Recherche


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S21-S22 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle à l’âge adulte : difficultés diagnostiques
  • I. Scheid
| Article suivant Article suivant
  • Des profils de personnalités spécifiques
  • D. Monnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.