Des profils de personnalités spécifiques - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.201 
D. Monnet
 Psychologue, Centre Expert Troubles du Spectre de l’Autisme sans déficience intellectuelle de Versailles, Centre Hospitalier de Versailles - Service hospitalo-universitaire de Psychiatrie 

Résumé

Si la définition des TSAsdi a été récemment modifiée (DSM-5, 2015) pour une meilleure identification clinique et diagnostique, leur prise en charge reste actuellement souvent complexe et peu diversifiée [1, 2]. Longtemps psychanalytique, l’orientation des prises en charge recommandées tend peu à peu vers le courant cognitif et comportemental au moyen des groupes d’entraînement aux habiletés sociales (GEHS) et des psychothérapies individuelles [1, 2, 3]. Cependant ces traitements non médicamenteux ne s’appuient pas sur les mêmes outils que ceux utilisés dans la prise en charge des autres populations psychiatriques (absence d’adaptation de certains questionnaires et outils psychométriques pour les personnes présentant un TSA) [4] et se concentrent souvent essentiellement sur les problématiques directement liées à l’Autisme (compétences sociales, régulation émotionnelle, troubles du comportement, insertion et adaptation scolaire/professionnelle, etc.) et sur les troubles psychiatriques associés (troubles anxieux, TDAH, dépression, PTSD, etc.) [4]. En dépit de ces nombreuses comorbidités et souvent d’une riche symptomatologie, la personnalité, dans son versant développemental et dimensionnel, n’est que peu explorée chez les personnes présentant un TSA et ces données, qui pour d’autres troubles psychiatriques peuvent constituer un élément déterminant dans l’orientation de la prise en charge et l’adhésion du patient [5], vont souvent être ignorées et donc ne pas être intégrées dans l’orientation de la thérapie [6]. La recherche actuelle sur les TSAsdi semble pourtant décrire le développement d’un pattern spécifique de personnalité chez les personnes présentant un TSA [7, 3, 5]. L’exploration et l’identification des profils de personnalités spécifiques à ce public contribueraient à une meilleure compréhension et appréhension de ce trouble complexe du neurodéveloppement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble du spectre de l’autisme, Personnalité, Diagnostic


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S22 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Frontières entre autisme à l’âge adulte et schizophrénie précoce
  • N. Coulon
| Article suivant Article suivant
  • Psychotropes chez l’enfant et l’adolescent : points d’actualités
  • M.L. Menard, O. Bonnot, D. Cohen, F. Askenazy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.