À l’heure des neurosciences, à quoi peut bien servir la recherche qualitative en pédopsychiatrie ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.269 
A. Revah-Lévy
 SUP’ADO – centre hospitalier Argenteuil – université de Paris 

Résumé

Les méthodes qualitatives s’intéressent à ce que les sujets disent de ce qu’ils vivent, à l’appui du recueil et de l’analyse de données verbales. Ce sont des méthodes de choix quand il est question de se centrer sur les perspectives des patients. On assiste à un essor des recherches qualitatives au sein des sciences médicales notamment en psychiatrie. L’objet de la psychiatrie - le sujet, sa parole, sa relation au monde -, son intérêt pour les faits humains complexes, et la nécessité de prendre en considération la place du clinicien dans l’observation, font des méthodes qualitatives un outil naturel pour la recherche psychiatrique. Depuis plus de 10 ans maintenant, nous œuvrons à la réflexion, la diffusion et l’utilisation des méthodes qualitatives. Nous avons développé une expertise dans l’utilisation de ces méthodes pour explorer des questions complexes autour du vécu de la maladie et des soins. Notre démarche de recherche valorise la subjectivité comme espace de construction de la réalité humaine, utilise l’intersubjectivité comme stratégie pour accéder à une connaissance valide de l’expérience humaine, et revendique la prise en compte de la vie quotidienne comme lieu permettant de comprendre la réalité humaine. Engagée dans l’évaluation des soins médicamenteux et non médicamenteux en pédopsychiatrie, nous avons formalisé les enjeux autour de l’efficacité perçue par les patients et les familles versus l’efficacité inférée par les soignants, il s’agit ainsi par la recherche qualitative de mettre en évidence les indicateurs pertinents d’efficacité des thérapeutiques du point de vue de patients et de familles, indicateurs qui sont alors supports de suivi des traitements (essais cliniques) et des parcours de soins. Ce qui est central ici c’est l’expérience et comment on peut mettre en évidence celle-ci de manière structurée et approfondie. Il apparaît alors combien la recherche qualitative permet d’enrichir la rencontre avec les patients et leurs familles. Au-delà des nouvelles compréhensions apportées par la recherche, celle-ci nourrit autrement la rencontre avec les patients et les familles, valorisant dans les échanges le déploiement d’un récit d’expérience, détaillé, fait de surprise. Par la recherche qualitative, c’est bien la pratique de la pédopsychiatrie qui se trouve renforcée, pour ne jamais renoncer à la valeur centrale de ce que les sujets disent de ce qu’ils vivent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Expérience, Efficacité des soins, Recherche, Pédopsychiatrie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S3-S4 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dépression caractérisée : que faire en cas d’échec thérapeutique ?
  • B. Aouizerate
| Article suivant Article suivant
  • Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) et addictions : intérêt de rechercher un TDAH chez des patients présentant d’autres addictions que celles aux psychostimulants
  • M. Guillou-Landreat, M. Grall-Bronnec, H. El Ayoubi, N. Ballon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.