Le diagnostic précoce des troubles de la communication sociale - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.248 
V. Vantalon
 Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris 

Résumé

Le diagnostic précoce des troubles de la communication sociale de l’enfant, avant l’âge de 24 mois est un enjeu majeur de santé publique. L’objectif de cette communication est de faire un état des lieux des connaissances, quant aux nouvelles stratégies diagnostiques aux plus jeunes âges de la trajectoire de développement. Depuis 5 ans, nous avons développé au sein du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent une unité dédiée à l’évaluation des enfants de moins de 24 mois ayant un trouble de la communication sociale. Cela nécessite l’expertise conjointe de l’équipe de pédopsychiatrie, des équipes de généticiens cliniciens et neurologues ainsi que l’expertise des biologistes et neuro-radiologues. Des nouveaux outils cliniques sont indispensables pour mieux évaluer les symptômes autistiques (Toddler ADOS, Toddler ADI) mais aussi les performances cognitives (Mullen Scales of Early Learning) ou encore des outils plus spécifiques de la motricité (Peabody), des compétences communicationnelles (EVIP, Communication Development Inventory) de la sensorialité (Infant Toddler Sensory Profile), ou du tempérament (infant/Early Childhood Behavior Questionnaire). Tous ces instruments ouvrent de nouvelles perspectives quant à notre connaissance des troubles précoces des compétences des enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autisme, Diagnostic précoce, Outils d’évaluation diagnostique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S38 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles de la communication sociale chez les enfants de moins de 2 ans : nouveaux outils diagnostiques, nouvelles stratégies thérapeutiques, prévention
  • V. Vantalon, M. Speranza, A. Beggiato, R. Delorme
| Article suivant Article suivant
  • Le PACT (Pediatric Autism Communication Therapy) ou thérapie de communication
  • M. Speranza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.