Diagnostic différentiel des troubles cognitifs dans les pathologie psychiatriques vieillissantes ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.130 
J.M. Dorey 1, 2, , M. Herrmann 2, M. Formaglio 3, I. Quadrio 3, A. Fourier 3
1 Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé (SUPAA), Centre hospitalier universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse 
2 Centre Hospitalier le Vinatier, Lyon-Bron, France 
3 Hôpital Neurologique, Hospices civils de Lyon, Lyon-Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le vieillissement des pathologies psychiatriques chroniques est hétérogène avec d’importantes variabilités inter-individuelles. Dans la schizophrénie et dans la maladie bipolaire il existe un risque majoré d’évolution vers des tableaux d’allure démentielle. Ces “involutions cognitives” s’inscrivent parfois dans la trajectoire naturelle de la maladie, mais peuvent aussi être la manifestation d’une pathologie neuro-dégénérative surajoutée. Par ailleurs, la polymédication en psychotropes, les conduites addictives éventuelles, et la surexposition aux facteurs de risque cardio-vasculaires peuvent aussi contribuer à majorer les symptômes cognitifs. Dans la pratique le diagnostic différentiel entre une involutions cognitive propre au trouble psychiatrique ou symptomatique d’une pathologie neurodégénérative s’avère souvent difficile. Les évaluations neuropsychologiques ou l’imagerie cérébrale sont utiles mais ne permettent pas toujours de trancher. Certains bio-marqueurs du liquide céphalo-rachidien-rachidien ou plasmatiques pourraient éventuellement avoir un intérêt. L’objectif de cette communication sera de discuter autour des problématiques du diagnostic différentiel des troubles cognitifs des pathologies psychiatriques vieillissantes en s’appuyant sur des illustrations cliniques, des apports de la littératures, et en présentant les perspectives apportés par certains bio-marqueurs en cours d’évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cognition: Vieillissement: Pathologie psychiatrique chronique, Diagnostic, Imagerie, Neuropsychologie, Bio-marqueurs


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S45-S46 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles cognitifs et thymiques chez la personne âgée : perspectives diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques
  • J.M. Dorey, J.C. Roy, G. Robert, S. Bulteau
| Article suivant Article suivant
  • Ajustement du contrôle cognitif chez la personne âgée : vers un nouveau marqueur pronostic ?
  • J.-C. Roy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.