La psychiatrie interventionnelle dans la prise en charge des manifestations psychologiques et comportementales des troubles neurocognitifs majeurs : quelles évidences et quelles perspectives ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.136 
J. Silva
 Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé Mont-Paisible 16 CH - 1011 Lausanne 

Résumé

Les Symptômes Comportementaux et Psychologiques de la Démence (SCPD) représentent un groupe hétérogène de manifestations cliniques d’un Nrouble NeuroCognitif Majeur (TNCM) et incluent : l’apathie, les syndromes affectifs, l’anxiété, les délires, les hallucinations, les troubles du sommeil, les troubles des conduites sexuelles, l’agitation et l’agressivité. Le rôle de la psychopharmacologie dans le traitement des SCPD est limité par une efficacité insatisfaisante et par des effets indésirables dont les sujets atteints de SCPD sont particulièrement sensibles en raison des changements métaboliques liés à l’âge avancé et de la polymorbidité qui en est fréquemment associée. Il existe actuellement un intérêt résurgent pour les procédures de neurostimulation constituant la psychiatrie interventionnelle–électroconvulsivothérapie (ECT), stimulation magnétique transcrânienne (rTMS), stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS), stimulation cérébrale profonde (DBS) et stimulation vagale (VNS)–dans le traitement de syndromes psychiatriques réfractaires, y compris dans le traitement des SCPD, quand d’autres traitements n’ont pas été efficaces ou n’ont pas été tolérés.

Objectif

Mise à jour sur l’évidence actuelle soutenant une approche interventionnelle dans les SCPD ; perspectives pour l’avenir.

Conclusion

la place de la psychiatrie interventionnelle dans le traitement des SCPD reste à son stade embryonnaire et la recherche dans ce domaine est indispensable. L’ECT constitue actuellement la technique la plus prometteuse, mais des protocoles spécifiques d’administration doivent encore être établis. Les données préliminaires concernant la rTMS, la tDCS et la VNS sont encourageantes, mais nécessitent une validation par des études contrôlées randomisées ; leur faisabilité constituerait un avantage par rapport à l’ECT. Les principales difficultés dans le recours à la DBS sont liées à la faisabilité et à la difficulté de corréler la psychopathologie à des circuits cérébraux cibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), Électroconvulsivothérapie (ECT), Stimulation magnétique transcrânienne (rTMS), Stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS), Stimulation cérébrale profonde (DBS), Stimulation vagale (VNS)


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S48 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles nouvelles approches non pharmacologiques pour les troubles du comportement dans le trouble neurocognitif ?
  • C. Menez, V. Manera
| Article suivant Article suivant
  • Symptômes visuels et maladies neurodégénératives. À quoi faut-il penser ?
  • G. Fénelon, F. Blanc, A. Mouton, R. David

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.