Symptômes visuels et maladies neurodégénératives. À quoi faut-il penser ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.137 
G. Fénelon 1, F. Blanc 2, A. Mouton 3, R. David 3,
1 Neurologie CHU de Mondor Creteil 
2 CMRR Hopitaux de Strasbourg 
3 CMRR CHU de Nice 

Auteur correspondant.

Résumé

Lors de la pratique clinique en psychiatrie et notamment chez le sujet âgé, la problématique d’hallucinations ou de troubles visuels se pose fréquemment. L’étiologie peut être variée et ce symposium abordera les origines neurodégénératives qui peuvent être en cause. Le premier orateur Gilles Fénelon présentera les hallucinations visuelles en lien avec la maladie de Parkinson et les syndromes parkinsoniens, et exposera les modèles actuels. Frédéric Blanc abordera plus particulièrement la démence à corps de Lewy, caractérisée par la présence de troubles cognitifs, d’hallucinations visuelles, d’un syndrome parkinsonien et/ou de troubles du sommeil. Il parlera des aspects cliniques et de prise en charge. Enfin, Aurélie Mouton exposera les troubles neuro-visuels rencontrés dans le syndrome de Benson (en lien avec une atteinte neurodégénérative des régions postérieures du cerveau). Les patients présentant ce syndrome rare et méconnu sont fréquemment adressés en psychiatrie pour des plaintes visuelles sans explication ophtalmologique. Il est donc important d’en connaître les éléments afin de réorienter les patients et poser le diagnostic. Ce symposium a pour objectif d’améliorer le diagnostic des atteintes neurodégénératives et la prise en charge des patients présentant des symptômes d’allures psychiatriques (hallucinations, troubles visuels…)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hallucinations visuelles, Maladie de Parkinson, Démence à corps de Lewy, Troubles neuro-visuels, Syndrome de Benson


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S48 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La psychiatrie interventionnelle dans la prise en charge des manifestations psychologiques et comportementales des troubles neurocognitifs majeurs : quelles évidences et quelles perspectives ?
  • J. Silva
| Article suivant Article suivant
  • Hallucinations visuelles et syndromes parkinsoniens
  • G. Fénelon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.