Favoriser les pratiques orientées rétablissement en France après l’instruction DGOS de janvier 2019 sur la réhabilitation psycho-sociale - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.273 
N. Franck 1, , J. Dubreucq 2, M.C. Bralet 3, C. Quilès 4
1 CH Le Vinatier & université Lyon 1 
2 CH Alpes-Isère, Grenoble 
3 CHI, Clermont-de-l’Oise 
4 CH Charles Perrens, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Durant les dernières années, la réhabilitation psychosociale (RPS) est entrée dans les politiques publiques (décret du 27 juillet 2017, MaSanté2022, stratégie pluriannuelle de la HAS..) avec des financements fléchés versés aux ARS dès la fin de l’année 2018. Or elle reste mal connue et la population prise en charge par les dispositifs de psychiatrie y accède encore très peu. Dans l’idéal, quels patients doivent bénéficier de la RPS ? Qui devrait la mettre en œuvre ? Quel est son impact ? Cette rencontre tentera de répondre à toutes ces questions grâce à l’expérience et aux travaux de centres pionniers implantés dans toute la France. Elle permettra d’envisager les principes, les outils et les apports de la RPS à travers des exemples très concrets et des échanges avec la salle. La RPS regroupe des pratiques destinées à favoriser le rétablissement et l’inclusion sociale des personnes ayant des troubles psychiques sévères (troubles du spectre de la schizophrénie, troubles du spectre de l’autisme, troubles bipolaires, troubles sévères de la personnalité, etc.). Elle s’appuie sur la mise en évidence de leurs ressources, y compris cognitives, et sur le renforcement de leurs capacités de décision et d’action [1, 2]. Cette session témoigne de la pluralité et de l’ampleur des travaux engagés. Faisant état d’une expérience déjà solide, elle permettra d’embrasser la complexité, la diversité et la richesse de cette discipline porteuse d’espoir pour ses usagers comme pour ses professionnels [3]. Elle fera le lien entre, d’une part, les aspects théoriques et, d’autre part, les programmes d’évaluation et de soin et les organisations pratiques (centres et réseaux de soin spécialisés). Elle proposera un état des lieux des procédés thérapeutiques (psychoéducation, remédiation cognitive, entraînement de la cognition sociale, accompagnement vers l’emploi, entraide entre pairs, etc.) des réflexions théoriques, de l’enseignement et des recherches [4] dans le champ de la RPS. La RPS devrait représenter la norme en termes de prise en charge des troubles psychiques sévères, dans la mesure où elle constitue un facteur crucial de continuité des parcours, de prévention des rechutes et d’inclusion sociale. L’articulation des structures spécialisées dans la RPS avec le secteur de psychiatrie générale et la répartition des rôles entre dispositifs seront donc envisagées et des pistes d’amélioration seront proposées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réhabilitation psychosociale, Rétablissement, Empowerement, Schizophrénie, Troubles bipolaires, Troubles du spectre de l’autisme


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S5-S6 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport des psychothérapies pharmacologiquement augmentées dans la prise en charge du psychotraumatisme
  • F. Ducrocq
| Article suivant Article suivant
  • La luminothérapie : quand, comment et pour qui ?
  • P.A. Geoffroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.