La dopamine à l’interface de la neurologie et de la psychiatrie : le modèle de la maladie de Parkinson - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.149 
V. Mesnage 1, R. David 2, L. Hobeika 3, P. Lavaud 3,
1 Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris 
2 CHU de Nice/institut Claude-Pompidou, 10, rue Molière, 06100 Nice 
3 Hôpital Corentin-Celton, 4, parvis-Corentin-Celton, 92130 Issy les Moulineaux 

Auteur correspondant.

Résumé

La maladie de Parkinson, initialement décrite comme un trouble à prédominance neurologique, se situe en fait à l’interface de la psychiatrie et de la neurologie. Les travaux récents ont mis en exergue l’importance des troubles psychiatriques et cognitifs dans l’altération de la qualité de vie et le pronostic des patients. À travers les trois communications, ce symposium sera l’occasion de revenir sur les dernières avancées en matière de diagnostic et de traitement des symptômes psychiatriques de la maladie de Parkinson. Valérie Mesnage présentera les données révélant l’importance de la prise en compte des symptômes psychiatriques dans la prise en charge de la maladie de Parkinson. Renaud David présentera des données sur l’apathie à travers ses trois dimensions : comportementale, émotionnelle et cognitive. Les nouvelles classifications diagnostiques seront évoquées, ainsi que les innovations des thérapeutique dans le domaine de l’apathie, empruntant notamment au champ des nouvelles technologies. Enfin Lucie Hobeika dressera un aperçu des agonistes dopaminergiques et de leur place dans les stratégies thérapeutiques des symptômes moteurs. Elle évoquera également les risques psychiatriques à surveiller ainsi que leur potentielle utilisation dans certains états dépressifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Agonistes dopaminergiques, Dépression, Apathie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S52 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À quelles conditions l’usage d’un psychotrope fait-elle soutien à la relation Prescripteur-Sujet âgé ?
  • J. Pellerin
| Article suivant Article suivant
  • Symptômes psychiatriques du patient parkinsonien : la vision du neurologue
  • V. Mesnage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.