Facteurs de risques et stratégies multimodales de prévention du suicide des personnes âgées - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.159 
C. Kopp-Bigault 1, , M. Walter 2, M. Séguin 3
1 CH des Pays de Morlaix, Secteur 29G07, CMP de Carhaix, 29270 Carhaix/Laboratoire IPSOM du CESP - UMR 1178 Inserm, 14ter rue du Dr Menguy 
2 CHRU de Brest, Secteur 29G01 29820 Bohars/SPURBO EA 7479, Route de Ploudalmézeau 
3 Université de Québec en Outaouais, C2821 Pavillon Alexandre-Taché CP 1250 Gatineau Québec/Groupe Mac Gill d’Etudes sur le Suicide, Montréal 

Auteur correspondant.

Résumé

Le suicide reste un problème majeur de santé publique et bien que les taux de suicide décroissent, les tranches d’âge concernant les personnes dites âgées sont particulièrement concernées par ce problème. En France, un peu moins d’un quart des suicides annuels concernent une personne de plus de 60 ans. Les facteurs de risques individuels associés au suicide de l’âgé sont principalement les troubles de santé mentale en particulier la dépression puis les facteurs somatiques. Les deux principaux facteurs de risque liés aux relations sont l’isolement social et les conflits interpersonnels. Par ailleurs, les enjeux sociétaux entrent en considération dans la prévention ou les freins à la prévention du suicide des personnes âgées. Parmi eux, les conséquences directes et indirectes de l’âgisme, des représentations sociales des personnes âgées, du suicide et en particulier celui des aînés. Les stratégies multimodales de prévention du suicide qui ont fait leurs preuves dans le monde concernent ces deux facteurs de risque principaux : dépression et isolement en articulant des actions de formation des intervenants de première ligne (médecins généralistes), le développement et/ou le renforcement des compétences psychosociales des personnes âgées, les actions favorisant la création de liens sociaux. La stratégie ciblée vise la prise en charge des personnes âgées suicidantes. C’est dans ce contexte et en lien avec les données de la littérature internationale que le projet CQFDI (Coopération Québec France contre la Dépression et l’Isolement) se développe actuellement. Il a pour objectif premier d’implémenter une stratégie multimodale francophone de prévention du suicide en associant dépistage de la dépression, diminution de l’isolement social et augmentation de la littératie sociale en santé mentale. La stratégie universelle associée à ce programme cherche à sensibiliser la population générale à l’identification des signes d’isolement et de dépression et à la demande d’aide au moyen de supports vidéos. La stratégie sélective vise à faciliter l’accès à la consultation des médecins généralistes et des intervenants psychosociaux formés pour évaluer et agir face au risque suicidaire d’une personne âgée. Enfin, la stratégie ciblée est à destination des personnes âgées suicidantes avec comme support le dispositif Vigilans de prévention de la récidive suicidaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Suicide, Prévention multimodale, Sujet âgé, CQFDI


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S55 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qui se suicide à l’âge avancé ? Personnalité des âgés suicidaires
  • A. Szücs, K. Szántó, J.-M. Aubry, A.G. Wright, A.Y. Dombrovski
| Article suivant Article suivant
  • Prévenir le suicide et/ou accompagner le suicide assisté ?
  • D.A. Castelli Dransart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.