L’impact psychotraumatique des attentats de Nice sur les soignants - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.118 
J. Bride 1, , L. Bentz 2, P. Touboul 2, C. Pradier 2
1 CHU de Nice, Policlinique de Pasteur 2, Service de Consultations de Psychotraumatologie 
2 CHU de Nice, Département de Santé Publique 

Auteur correspondant.

Résumé

« L’atmosphère de la ville et du CHU, nous étions tous déboussolés et choqués, nos regards remplaçaient les mots ». C’est par ces mots qu’une des soignantes a pu exprimer son ressenti ce soir du 14 juillet 2016, quelques instants seulement après l’attentat perpétré à Nice à 22h34 après le feu d’artifice officiel, faisant 86 victimes plus de 450 blessés somatiques, des milliers de blessés psychiques, parmi une trentaine de nationalités. Brusquement, soudainement, telle une vague déferlante, des centaines de personnes se dirigent, marchent, courent, hagards ou paniqués, d’autres sont amenés dans les coffres de voitures, tous convergent dans un premier temps vers le site de Lenval, sur la Promenade des Anglais, et sur le site de Pasteur 2 où se trouvent les services d’urgences et le SAMU. À partir de cet instant, et pour les mois, les années suivantes, le vécu des agents hospitaliers du CHU de Nice est impacté et entre dans une dynamique encore inconnue à ce jour dans le département, ces agents hospitaliers, mobilisés et renforcés par la mise en place du Plan Blanc,qui sont démenés, relayés, nuits et jours, sur zone le soir du 14 juillet 2016, comme durant la période d’activation du Plan Blanc, comme après, et encore maintenant. La présente communication a vocation à exposer les impacts potentiels et effectifs d’un tel évènement sur le plan du Psychotraumatisme, présentée succinctement, par le prisme du vécu des volontaires des Cellules d’Urgence Médico-Psychologique, des agents hospitaliers du CHU et des volontaires ayant travaillé en Institut Médico Légal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S57 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La crise, une opportunité ? Abord phénoménologique et systémique de la crise
  • S. Bouloudnine, R. Mendzat, C. Rameaux
| Article suivant Article suivant
  • La crise pour reprendre le pouvoir
  • Y. Quenum, P. Svandra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.