Réseau français de psychiatrie de liaison - actualités en psychiatrie de liaison : quoi de neuf docteur ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.030 
H. Vulser 1, C. Lemogne 1, V. Lanvin 1, B. Gohier 2,
1 Paris 
2 Université d’Angers, LPPL (EA4638) Angers - CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’un des avantages de la psychiatrie de liaison, c’est que rien n’est fixé à l’avance. S’adapter aux nouvelles techniques d’investigation, aux nouveaux traitements, voire aux nouvelles pathologies ou recommandations, comprendre pourquoi un patient réagit moins bien aux nos psychotropes habituels, quelles sont les intrications avec d’autres pathologies, d’autres traitements ou bien du fait de facteurs psychologiques ou d’une histoire personnelle particulière ?

Être fatigué, voire déprimé lors de l’évolution d’une maladie ou d’une hospitalisation : banal. Présenter une anémie lors d’une maladie, en particulier cancéreuse : banal. Mais finalement, y aurait-il un lien entre anémie et dépression ? Nous présentons dans une première communication les résultats d’une première étude sur une large cohorte qui confirme une association entre anémie et dépression puis d’une deuxième étude montrant un taux plus bas d’hémoglobine chez les patients sous IRS ou IRSNA. S’agit-il d’une simple coïncidence ou plus et comme conséquence, faut-il avoir une relative prudence chez des patients à risque ?

Deuxième exemple, la maladie de Lyme. Après une forte campagne d’informations sur cette maladie, nombre de patients présentent des troubles physiques persistants attribués à une maladie de Lyme non confirmée biologiquement. La non-reconnaissance de ce diagnostic entraîne une errance diagnostique avec potentielle perte de chances et antibiothérapie inutile et parfois très prolongée, alors que ces patients souffrent de troubles somatoformes. Il est alors nécessaire pour le psychiatre de liaison de connaître les dernières recommandations, celles de l’HAS et celles des groupes d’experts sur la question.

Enfin, si la psychiatrie de liaison a définitivement fait sa place à l’hôpital général, à quel moment doit-elle intervenir ? Nous aborderons cette question au travers d’une étude mesurant le lien entre le délai d’intervention du psychiatre de liaison, et la durée moyenne de séjour auprès de 4500 patients admis à l’HEGP. Ainsi, l’intervention précoce du psychiatre de liaison diminue la DMS sans augmenter le taux de réadmission. L’impact médico-économique de l’intervention du psychiatre de liaison est donc positif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles somatoformes, Maladie de Lyme, Dépression, Anémie, Impact médico-économique, Psychiatrie de liaison


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S69-S70 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sémiologie et recherche en psychiatrie : une crise physiologique ?
  • J.-A. Micoulaud-Franchi
| Article suivant Article suivant
  • Dépression, antidépresseurs et anémie
  • H. Vulser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.