L’intelligence artificielle suffira-t-elle à sortir la psychiatrie de la crise - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.039 
A. Dervaux
 Université de Picardie Jules Verne, Groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances (GRAP), Inserm U1247, service de psychiatrie et addictologie de liaison, CHU, 80054 Amiens, France 

Résumé

L’intelligence artificielle (IA) a récemment montré son efficacité dans le diagnostic en Médecine, notamment dans le diagnostic des tumeurs du côlon, des tumeurs de la peau, de certains troubles ophtalmologiques, etc. avec une meilleure précision que les cliniciens. En psychiatrie, de plus en plus d’études ont exploré l’IA en analysant simultanément des données d’origine différentes, symptomatologiques, biologiques, génétiques, d’imagerie… à différentes étapes du parcours de soins, ambulatoire, services hospitaliers, réseaux de soins… Par exemple, des études ont retrouvé que le « machine learning » avait une très bonne capacité (73 %) à prédire un premier épisode psychotique sur des données d’imagerie cérébrales [1], notamment sur les données de textes lus par les sujets [2], à prédire la survenue de dépression avec une précision de 86 % à 94 % [2]. Elle peut prédire la survenue de comportements suicidaires avec une précision de 78 %, alors qu’elle était de 63 % pour les cliniciens seniors et 49 % pour les internes [3]. L’IA peut différencier schizophrénie et troubles bipolaires par IRM avec une précision de 88 %. En psychiatrie, légale, des algorithmes tels que OxMIV peuvent aider à évaluer le risque de comportements violents, à partir de données sociodémographiques, sociologiques, criminologiques avec une meilleure précision que les cliniciens [4]. Des logiciels d’analyse tels que SimSensei/Multisense de l’université Southern California analysent en temps réel les expressions faciales, les attitudes posturales et les caractéristiques acoustiques pouvant identifier la souffrance psychique. L’IA peut également faciliter les tâches automatisables, aider la détection de patients à risque dans un contexte de raréfaction des professionnels de santé mentale.

Cependant, l’IA a des limites, sa précision de l’IA n’atteint pas 100 %. Par exemple, dans un autre domaine, aucun acteur du « big data » n’a su deviner les deux équipes finalistes de la Coupe du monde de 2018. Elle pose aussi beaucoup de problèmes éthiques et de protection des données. Elle ne tient pas compte du potentiel de changement naturel des individus ou aidé par les professionnels. L’IA pourra probablement aider la psychiatrie à sortir de la crise économique, démographique, éthique, mais ne suffira pas à la résoudre. Elle ne pourra notamment pas remplacer les relations interhumaines ni le rapport au monde et aux autres dans lequel chaque individu peut exercer sa liberté de façon inaliénable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S71-S72 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PsyGé - Psychiatrie : crisis what a crisis ?
  • R. Bocher, M. Grohens
| Article suivant Article suivant
  • Radicalité et psychiatrie : y a-t-il de nouvelles interrogations psychopathologiques ?
  • C. Lacour Gonay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.