La prédominance du processus primaire dans la transparence psychique : une étude empirique - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.057 
A. Bazan , J. Antoine-Moussiaux, S. Jorge Mendes, M. Merch, D. Prys
 Université libre de Bruxelles (ULB), centre de psychologie clinique, psychopathologie et psychosomatique (CRPCPP), 50, avenue Franklin-Roosevelt, B-1050 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Bydlowski a proposé que les femmes enceintes manifestent un état mental altéré, qualifié de « transparence psychique », caractérisé par un affaiblissement des défenses habituelles et par le débordement parallèle de réminiscences, fantasmes et représentations (infantiles). Cet état mental se caractériserait par une prédominance du processus primaire. En utilisant un simple instrument non linguistique pour l’évaluation des processus primaires et secondaires, le GeoCat, chez 118 femmes enceintes du 6e au dernier mois de leur grossesse, 81 femmes témoins non enceintes et 78 futurs pères, ainsi que 40 hommes témoins, nous avons pu montrer une augmentation substantielle du traitement mental par processus primaire chez les femmes enceintes par rapport aux groupes témoins. Cette différence est restée hautement significative après avoir pris en compte l’influence des variables confondantes. En outre, cette augmentation n’était pas différente entre les femmes primipares et les autres femmes. Pour toutes ces raisons, nous sommes amenés à penser que c’est le simple fait qu’un autre être se développe dans son propre corps, qui exige une mobilisation massive de l’énergie mentale et par conséquent assèche les ressources mentales nécessaires au maintien des défenses habituelles. En conséquence, le processus primaire domine, donnant lieu à un état dit de « transparence psychique ». Cette explication mentale est une alternative à une simple interprétation biologique ou par déficit, car elle nous permet de considérer la fonction de cet état, à la fois pour la future mère et pour le lien mère-enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse, Processus primaire, Transparence psychique, Bydlowski, GeoCat


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S77 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grossesse et vulnérabilité psychique dans la parentalité, construction du lien précoce avec le bébé
  • A. Boisseuil
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir pour soutenir la parentalité du parent avec troubles de personnalité borderline
  • G. Apter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.