Les changements de la relation thérapeute-sujet qu’offrent les thérapies basées sur la mindfulness et ACT - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.065 
F. Féral  : Psychiatre, psychothérapeute TCC et instructeur mindfulness, co-responsable pédagogique du DU TCC de Nice, CO-responsable pédagogique du DU méditation de Nice, exercice libéral à Nice
 06000 Nice 

Résumé

Les changements de la relation thérapeute-sujet qu’offrent les thérapies basées sur la mindfulness et ACT ou comment prendre soin de la relation de soin ?

Comment un acte médical fréquent, comme une coloscopie, peut devenir une véritable chosification du patient, voire une négation de sa personne, avec une totale perte de sens — pour le malade, mais aussi pour tous les acteurs du soin. D’intervenants paramédicaux en intervenants médicaux, de relations administratives en relations techniques, qui lui dira « bien le bonjour », qui lui sourira authentiquement, qui la regardera vraiment dans les yeux, qui saura enfin se taire pour mieux l’écouter, qui recueillera ses besoins essentiels du moment, qui la touchera avec une pleine attention, qui prendra soin d’elle de façon inconditionnelle et compassionnée ?

Les nouvelles approches psychologiques, basées sur la mindfulness, l’acceptation, les valeurs de vie et la compassion, nous invitent à compléter notre savoir-faire professionnel indispensable avec un savoir-être et une pleine présence à la relation et au patient. Désormais, ces pratiques ont montré scientifiquement leurs bienfaits au service de la qualité de l’alliance thérapeutique, d’une amélioration de l’adhésion aux soins et d’une potentialisation de l’efficacité des traitements conventionnels et de leurs suites. Qui plus est, ces nouvelles manières d’être en relation avec soi et avec les autres ont démontré une protection vis-à-vis du burn-out des soignants. Encore faut-il s’entraîner et pratiquer…

Ou comment le premier soin à apporter au malade réside dans sa pleine présence, au sein d’une intensité de silence, avec une observation perceptive et une écoute ouverte de l’expérience relationnelle en cours, au service de cette rencontre inter-être unique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Relation de soin, Alliance thérapeutique, Mindfulness, ACT, Pleine présence, Compassion


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S78-S79 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pour une nouvelle psychologie !
  • J. Siaud-Facchin
| Article suivant Article suivant
  • Pleine conscience et pratique de la plongée sous-marine
  • J. Palazzolo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.