Les adolescents en situation de crise - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.092 
C. Dossios
 Centre hospitalier de Cannes 

Résumé

Les situations de fragilité ou de crise sont des moments dans l’évolution d’un individu ou d’un système, caractérisés par des changements qu’ils soient positifs ou négatifs, entraînant la rupture d’une homéostasie. L’urgence apparaît quand les capacités d’aménagement ou de résolution des conflits par le milieu sont dépassées ; les causes généralement identifiées seraient liées à « un dysfonctionnement des interactions, un débordement des angoisses ou une montée du vécu d’urgence chez un des adultes » concerné. Mais, les situations de crise sont « des moments privilégiés durant lesquels la souffrance est telle que les défenses sont mobilisables », et qu’un travail de réflexion ou « d’élaboration peut débuter pour retrouver une nouvelle homéostasie. ». Si on se réfère à l’étymologie du verbe « krinein » (décider en grec), la réflexion sur la crise comporte une prise de décision pour gérer avec succès des transformations. Au détour d’une situation de crise et de l’évaluation de la souffrance qui y est associée peut être repéré chez l’adolescent des spécificités liées à un profil HP. L’identification de ces dernières est fondamentale, car elle va permettre à travers le travail d’évaluation de cette souffrance de différencier la part éventuelle qui pourrait être réactionnelle à une dynamique familiale et/ou qui serait liée à une éventuelle pathologie sous-jacente, et une souffrance qui pourrait être davantage liée aux spécificités d’un profil HP qui n’aurait jamais été repéré ou pris en charge. L’un n’excluant pas l’autre bien entendu. Cette approche dans l’évaluation est fondamentale, car elle permet la mise en place d’une prise en charge la plus adaptée possible aux besoins de l’adolescent et de sa famille ainsi que de proposer des outils thérapeutiques les plus adaptés possibles aux spécificités d’un adolescent à HP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S86 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association Leo Potentiel — Comment soutenir les adolescents repérés HPI et leurs familles en situation de crise ?
  • MS. Guillon, C. Dossios, A. Broccardo, D. Wurmberg
| Article suivant Article suivant
  • Les adolescents repérés HPI
  • A. Broccardo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.