Le marquis de Sade - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.097 
J. Garrabé
 place Pinel, 75013 Paris 

Résumé

L’œuvre littéraire de Donatien Alphonse François, marquis de Sade (1740–1814), est d’une prodigieuse abondance comprenant une correspondance avec de nombreuses lettres privées aux membres de sa famille dont en particulier son épouse et officielles, des mémoires de guerre, des récits de voyage notamment en Italie, des pièces de théâtre, des romans dont plusieurs libertins non signés ou simplement des initiales DAF, des écrits politiques, des études historiques, etc. Ceci est d’autant plus surprenant que cet écrivain a été cloîtré pendant une très grande partie de sa vie notamment d’abord sous Louis XVI dans des forteresses royales comme la Bastille, puis après la prise de cette forteresse royale par le peuple le 14 juillet 1789 et un bref temps de liberté à Paris pendant lequel sa vie était menacée par le Tribunal révolutionnaire, interné à l’Asile de Charenton sur ordre du Premier Consul, où il mourut en 1814 et fut enterré dans le cimetière de cette institution pour aliénés. L’étude de cette longue vie de claustration nous permet elle d’analyser a posteriori la psychopathologie de cet être énigmatique qui s’est évadé de la vie réelle par l’écriture ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S87 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le Hikikomori
  • M. De Luca
| Article suivant Article suivant
  • La recluse de Poitiers
  • P. Chenivesse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.