Addiction à l’exercice physique. Les mêmes facteurs sont-ils impliqués dans les différents troubles du comportement alimentaire ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.305 
L. Di Lodovico 1, , P. Duriez 1, 2, Y. Mongin 1, P. Gorwood 1, 2
1 Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, CH Sainte-Anne, Paris, France 
2 INSERM U894, Institute of Psychiatry and Neuroscience of Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des niveaux plus élevés d’addiction à l’exercice physique sont retrouvés chez des patients présentant un trouble du comportement alimentaire (TCA) [1]. Les facteurs de maintien de ce symptôme dans les TCA sont une altération du système de récompense [2], de la flexibilité cognitive [3] des traits de perfectionnisme et de dysrégulation émotionnelle [1]. Il n’est pas encore clair, néanmoins, si ces facteurs jouent le même rôle dans tous les TCA ou si certains facteurs peuvent avoir un rôle plus important dans un TCA par rapport à un autre. L’objectif de cette étude est d’explorer l’effet de l’interaction entre type de TCA et chaque facteur impliqué dans l’addiction à l’exercice physique pour comprendre si ces derniers sont différents d’une pathologie à l’autre. Des facteurs intermédiaires explicatifs sont également recherchés.

Méthodes

Des patients avec (AM) de sous-type restrictif et purgatif, et des patients avec boulimie ont participé à cette étude transversale. Les variables d’étude étaient le score d’addiction à l’exercice physique (EAI), d’anxiété et de dépression (échelle HADS), le point d’indifférence au test du Delay Discounting (DD), le score de perfectionnisme (questionnaire EDI2) et les erreurs au test de Brixton pour la flexibilité cognitive. Des ANOVA à 1 facteur et des modèles linéaires généralisés ont permis d’évaluer l’effet de l’interaction entre maladie et statut d’addiction à l’exercice physique dans les différents facteurs impliqués.

Résultats

Soixante-dix-huit patients avec AM (35 restrictive, 43 purgative) et 28 avec boulimie ont été inclus. Aucune différence n’existait au score à l’EAI, à l’HADS et à l’EDI2-perfectionnisme (p>0,05). Les patients avec boulimie présentaient un nombre d’erreurs au test de Brixton (p=0,043) et un delay discounting (p<0,01) plus élevés. Un effet d’interaction significatif entre maladie et addiction à l’exercice physique est retrouvé pour l’anxiété (p=0,027) et la rigidité cognitive (p=0,041) mais pas pour la dépression, le perfectionnisme et le DD.

Discussion

Certains facteurs impliqués dans l’addiction à l’exercice physique pourraient être différents en fonction du TCA développé. En particulier, la rigidité cognitive semble distinguer l’addiction à l’exercice physique des patients avec AM restrictive des autres TCA et la dysrégulation émotionnelle être plus prononcée dans l’addiction à l’exercice physique de la boulimie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anorexie mentale, Addiction à l’exercice physique, Flexibilité cognitive, Anxiété, Delay discounting


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S94 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Addictions et troubles psychiatriques
  • G. Brousse, N. Ballon, J.M. Dellile, O. Canceil, M. Blaise, S. Bernardi, E. Berne, A. Claudepierre, C. Icard, J.P. Couteron, J.P. Julien, P. Revue, V. Vosgien, C. Péquart, C. Hans
| Article suivant Article suivant
  • Addict’O quizz : développement d’un serious game pour la réduction des risques liés à l’usage du cannabis
  • C. Jouault, R. Baraffe, G. Ducoutumany, D. Belgaouti, P. Louville, F. Limosin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.