Étude de la fréquence de l’addiction à l’alcool, au tabac et/ou au cannabis chez les anciens sportifs de haut niveau français - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.307 
A. Bastien 1, 2, , C.-L. Charrel 1, 3, S. Duhem 1, 2, M. Wathelet 1, 2, L. Plancke 1, A. Amariei 1, T. Danel 1, 2
1 Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale des Hauts-de-France 
2 CHU de Lille 
3 EPSM Lille Métropole 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Bien que les sportifs de haut niveau (SHN) aient été étudiés à de nombreuses reprises par rapport à leur usage de produits, peu d’études se sont intéressées à leur devenir, après l’arrêt de leur carrière sportive. L’objectif de cette étude était de mesurer la prévalence d’au moins une addiction parmi les addictions à l’alcool, au tabac et au cannabis chez les anciens SHN.

Méthode

Cette étude épidémiologique, observationnelle, transversale et descriptive a inclus les anciens SHN français inscrits sur les listes ministérielles de SHN élite ou senior entre 2006 et 2016 et âgés de plus de 18 ans. Un auto-questionnaire anonyme a été envoyé par mail aux fédérations sportives afin qu’elles le transmettent aux anciens SHN. Cet auto-questionnaire recueillait des données sociodémographiques, les questionnaires AUDIT (évaluation de l’addiction à l’alcool), FAGERSTRÖM (évaluation de l’addiction au tabac) et CAST (évaluation de l’addiction au cannabis), des données sur les consommations des substances psychoactives et des données sur l’évolution des consommations depuis l’arrêt du sport de haut niveau. Une addiction était considérée comme étant présente pour un score supérieur ou égal à 8 à l’AUDIT et à 3 au FAGERSTRÖM et au CAST.

Résultats

Deux cent onze anciens SHN ont été inclus dans cette étude ; 17,1 % d’entre eux présentaient au moins une addiction parmi les addictions à l’alcool, au tabac et au cannabis. Parmi les sujets, 11,8 % présentaient une addiction à l’alcool, 5,6 % une addiction au tabac et 3,7 % une addiction au cannabis. Depuis l’arrêt de la carrière sportive, la consommation de tabac avait augmenté chez 12,3 % des anciens SHN et celle de cannabis chez 6,6 % d’entre eux.

Conclusion

Les anciens SHN représentent une population à risque de développer des addictions à l’alcool et au cannabis. La mise en place d’un suivi médical au moment de la transition entre la carrière sportive et la retraite sportive semblerait être pertinente afin de réduite les risques d’addiction aux substances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Addictions, Anciens sportifs de haut niveau, Alcool, Tabac, cannabis


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S95 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Addict’O quizz : développement d’un serious game pour la réduction des risques liés à l’usage du cannabis
  • C. Jouault, R. Baraffe, G. Ducoutumany, D. Belgaouti, P. Louville, F. Limosin
| Article suivant Article suivant
  • Association entre l’usage de la cigarette électronique et le tabagisme dans la cohorte CONSTANCES
  • R. Gomajee, F. El-Khoury, M. Goldberg, M. Zins, C. Lemogne, E. Wiernik, E. Lequy-Flahault, L. Romanello, I. Kousignian, M. Melchior

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.