Étude du biais attentionnel et de la flexibilité cognitive comme prédicteurs de la réussite de sevrages hospitaliers de cocaïne - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.311 
P. Smith 1, 2, , M. Fortias 1, 2, J. Azuar 1, 2, F. Questel 1, 2, F. Bellivier 1, 2, V. Bloch 2, 3, F. Vorspan 1, 2
1 Département de psychiatrie et de médecine addictologique, hôpital Fernand-Widal, AP–HP, 200, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75010 Paris 
2 INSERM UMRS-1144, 75006 Paris 
3 Pharmacie, hôpital Fernand-Widal, AP–HP, 200, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75010 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Rationnel

La cocaïne est la deuxième drogue illicite la plus utilisée en France et en Europe, mais il n’existe pas de traitement de substitution, et la majorité des patients rechutent après un sevrage. Il n’existe pas de marqueurs prédictifs de la réussite du sevrage qui puissent être mesurés à l’entrée.

Parmi les facteurs cognitifs qui influencent la rechute dans les addictions, on compte notamment le biais attentionnel vers la substance, c’est-à-dire la tendance à faire plus attention aux stimuli liés à la substance [1, 2]. On compte également la flexibilité cognitive, c’est-à-dire la capacité à changer de comportement pour s’adapter aux changements de l’environnement [3].

Objectif

Nous avons voulu tester la valeur prédictive de deux mesures cognitives, le biais attentionnel vers la cocaïne et la flexibilité cognitive, dans le maintien d’abstinence de cocaïne après sevrage.

Méthodes Sujets

des patients (n=52) hospitalisés pour un sevrage de cocaïne à l’hôpital Fernand-Widal (Paris) ont participé à cette étude.

Design de l’étude

Dans les 48heures suivant l’entrée en hospitalisation, nous avons mesuré le biais attentionnel par une tâche de Stroop adaptée à la cocaïne, et la flexibilité cognitive par une tâche de renversement d’apprentissage. Les patients ont ensuite été suivis de façon prospective dans les 3 mois suivant la sortie.

Analyse statistique

Pour le Stroop, exprimé comme un ralentissement du temps de réponse des patients lors de l’exposition à des indices rappelant la cocaïne, l’association avec la durée d’abstinence sera testée par une corrélation de Spearman.

Pour le renversement d’apprentissage, exprimé par une probabilité de changement immédiat de stratégie après un feedback négatif, l’association avec la durée d’abstinence sera testée par une corrélation de Spearman.

Résultats attendus

Sur les 52 sujets évalués à l’entrée en sevrage, 38 ont été suivi prospectivement jusqu’au bout des trois mois, et le temps moyen d’abstinence après la sortie était de 28±32jours.

Les résultats des tâches cognitives seront discutés en fonction de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Addiction à la cocaïne, Flexibilité cognitive, Biais attentionnel, Étude longitudinale, Tâche de Stroop émotionnel, Reversal learning.


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S97 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualités psychométriques et validation de la version française de la Binge Eating Scale comme outil de dépistage du Binge Eating Disorder dans une population de consultation de chirurgie bariatrique
  • C. Decroix, F. Perquier, M. Lejoyeux, S. Darbeda
| Article suivant Article suivant
  • Physiopathologie du Shoshin Béribéri : une complication mortelle du déficit en vitamine B1
  • L. Madieta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.