Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Technique et indications du ganglion sentinelle dans la chirurgie des tumeurs cutanées - 05/06/20

[45-141]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(20)42486-0 
V. Duquennoy-Martinot, PhD, Chef de service, Professeur à l'université de Lille, J. Ellart, MD, Ancienne assistante, chef de clinique en chirurgie plastique, G. Lacroix  : Interne en chirurgie plastique
 Service de chirurgie plastique, Hôpital Salengro, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 16
Vidéos 1
Autres 0

Résumé

Le ganglion sentinelle est le premier ganglion drainant le territoire de la tumeur. Le concept de ganglion sentinelle repose sur la notion de progression ordonnée, sans saut de relais des cellules tumorales, à partir de la tumeur primitive le long des canaux lymphatiques afférents vers le premier relais ganglionnaire. La lymphoscintigraphie est actuellement la technique de référence pour repérer ce ganglion mais de nouvelles techniques sont en cours d'évaluation. Le geste chirurgical est en général rapide même s'il nécessite un apprentissage. L'anatomopathologie fait appel à des techniques d'histologie standard et d'immunohistochimie plus ou moins associées à des techniques de biologie moléculaire. Le but de cet examen est de rechercher des micrométastases qui signent l'envahissement ganglionnaire. Si le ganglion est sain, les autres ganglions sont sains et le curage ganglionnaire, dont la morbidité n'est pas négligeable, est inutile. Si le ganglion est envahi, se pose la question d'un éventuel curage ganglionnaire dont le bénéfice notamment sur la survie globale n'a pas été démontré à l'heure actuelle. Néanmoins, le statut du ganglion sentinelle (envahi ou non) est un facteur pronostique majeur. En effet, le risque de récidive du mélanome est plus important pour les patients dont le ganglion sentinelle est atteint que pour les patients dont le ganglion sentinelle est indemne. Le statut du ganglion sentinelle permet enfin d'identifier des sous-populations de patients qui peuvent bénéficier d'un traitement adjuvant par immunothérapie en essor ces dernières années et d'ajuster la surveillance du patient qui se fera à vie. C'est également un élément souvent nécessaire à l'inclusion dans un essai clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mélanome, Ganglion sentinelle, Lymphoscintigraphie, Immunohistochimie, Curage ganglionnaire, Immunothérapie


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des tumeurs cutanées
  • A. Qassemyar, P. Guerreschi, N. Dégardin, L. Mortier, V. Duquennoy-Martinot
| Article suivant Article suivant
  • Indications chirurgicales des malformations vasculaires
  • J. Coulie, L.M. Boon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.