S'abonner

Traitement chirurgical des pseudarthroses rebelles de l’humérus avec ou sans perte de substance par la technique de la membrane induite - 08/06/20

Induced-membrane treatment of refractory humeral non-union with or without bone defect

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.05.005 
Julien Gaillard a, b, , Alain-Charles Masquelet a, Pierre Boutroux a, Adeline Cambon-Binder a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique – SOS main, chirurgie réparatrice de l’appareil locomoteur, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique - Hopital Américain de Paris, 63, boulevard Victor Hugo, 92200 Neuilly sur Seine, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 08 June 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le traitement des pseudarthroses humérales avec ou sans perte de substance osseuse est complexe et comporte un taux de complications et d’échecs non négligeables. Rares sont les séries qui s’attardent sur la prise en charge des échecs de cure de pseudarthrose humérale.

Objectif

L’hypothèse de ce travail est que l’utilisation de la membrane induite associée à une ostéosynthèse interne avec deux temps opératoires permet d’obtenir une consolidation de manière constante dans le traitement des pseudarthroses rebelles de l’humérus.

Matériel et méthodes

L’étude portait sur 15 patients, d’âge médian 46,6 ans. En moyenne, les patients présentaient une pseudarthrose humérale depuis 24 mois et avaient déjà été opérés à 3 reprises pour cure de pseudarthrose. Il existait une perte de substance chez 7 patients, elle dépassait 5cm dans 2 cas. Six patients avaient déjà eu une paralysie radiale.

Résultats

La consolidation a été obtenue chez tous les patients. La durée moyenne de consolidation était de 4,6 mois. Dix patients ont eu une transposition du nerf radial, 6 parmi eux ont présenté une paralysie radiale motrice après la transposition. Ils ont tous récupéré entre 2 et 5 mois. Un cas d’infection superficielle et 1 sérome ont été relevés.

Discussion

La technique de la membrane induite permet d’obtenir une consolidation osseuse en raison des propriétés biologiques de la membrane. L’inconvénient principal reste celui d’une prise en charge opératoire en 2 temps. Si la perte de substance dépasse 5cm, l’association d’un segment de fibula multi-perforée et placé à l’intérieur de la membrane augmente la stabilité primaire et participe à l’intégration osseuse.

Conclusion

Qu’il y ait ou non une perte de substance, la technique de la membrane induite paraît appropriée au traitement des pseudarthroses de l’humérus. La stratégie en deux interventions reste une mesure de nécessité quand on suspecte une infection larvée. Dans le cadre de cette stratégie en deux temps, la transposition antéro-médiale du nerf radial rend plus aisée la deuxième intervention de greffe osseuse.

Niveau de preuve

IV, série rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pseudarthrose humérale, Membrane induite, Technique de Masquelet, Transposition du nerf radial


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.