S'abonner

Analyse critique - L’évaluation de la mobilité cervicale n’améliore pas l’efficacité d’une manipulation cervicale - 07/04/08

Doi : KIN-02-2006-00-50-1111-101019-200601448 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

RÉSUMÉ DE HAAS M, GROUPP E, PANZER D, PARTNA L, LUMSDEN S, AICKIN M.

Efficacity of cervical endplay assessment as an indicator for spinal manipulation. Spine 2003;28:1091-6.

Préparé par Chris Maher, membre du Comité Éditorial.

Question : L’évaluation de l’amplitude cervicale améliore-t-elle l’efficacité à court terme d’une manipulation cervicale ?

Type d’étude : Essai randomisé d’un test diagnostic. Allocation cachée et patients, évaluateurs et thérapeutes ignorant les résultats du test diagnostic.

Recrutement : Patients en consultation externe de kinésithérapie aux USA.

Patients : 108 patients présentant une cervicalgie ont été testés (inclusions : patients de plus de 18 ans présentant une douleur minimale de 10 sur une échelle de douleur de 100 mm et n’ayant pas de contre-indication à une manipulation). 104 furent inclus sans interruption de traitement ni abandon du suivi. Cinq patients ont été exclus après la randomisation du fait de la première analyse et deux autres du fait de la seconde car il a été alors découvert qu’ils ne remplissaient pas les critères d’inclusion.

Interventions : Deux kinésithérapeutes entraînés ont évalué la mobilité cervicale des patients qui par la suite ont bénéficié d’une manipulation par un praticien ignorant les résultats du test. Dans les deux groupes, le praticien a reçu de l’expérimentateur des instructions précises sur le traitement à réaliser. Dans le groupe-test, le traitement reposait sur l’évaluation de la mobilité cervicale réalisée. Dans le groupe témoin, le traitement était basé sur des données d’amplitude aléatoires générées par un ordinateur.

Évolution : La première évaluation concernait la douleur cervicale immédiatement après la manipulation. La seconde prenait en considération la raideur cervicale après traitement ainsi que la raideur et la douleur vespérales (résultats sur une échelle de 0 à 100 points).

Résultats : Les deux groupes ont présenté une réduction immédiate de la douleur et de la raideur de l’ordre de 40 % mais il n’y avait aucune différence significative, clinique ou statistique, entre les deux groupes. Les différences entre les moyennes des groupes (intervalle de confiance : 95 %) présentaient les résultats suivants : douleur immédiate : 0 points (-7 à 7) ; raideur immédiate : 1 point (-8,5 à 6,5) ; douleur vespérale : -1,3 points (-11,1 à 8,5) ; raideur vespérale 3,7 points (-14,8 à 7,4). Les résultats négatifs correspondent à une réduction plus importante dans le groupe témoin.

Conclusion : Faire reposer une manipulation cervicale sur l’évaluation préliminaire de la mobilité cervicale n’améliore pas l’évolution à court terme après une seule séance de traitement.

(Les moyennes et les intervalles de confiance ont été calculés par Chris Maher d’après les données notées sur papier).


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 50

P. 17 - février 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Compte-rendu de congrès - Premières rencontres de l’Institut du sein Paris
  • Jean-Claude Ferrandez
| Article suivant Article suivant
  • Les réseaux bronchiolite sont utiles - Les réseaux bronchiolite sont utiles
  • Pierre Trudelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.