Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Place du sevrage tabagique au cours du traitement parodontal - 08/06/20

[28-641-G-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(20)91532-X 
L. Jaumet a : Docteur en chirurgie dentaire, CES de parodontologie, étudiante au Programme Postgraduate Européen de Parodontologie et Implantologie [Université de Paris], assistant hospitalier universitaire, C. Micheau a : Ancien assistant hospitalo-universitaire, diplôme universitaire de parodontologie et implantologie Paris VII, pratique privée en parodontologie et implantologie, V. Jaumet a : Ancien assistant hospitalier et universitaire [Paris VII], CES de parodontologie, diplôme universitaire de parodontologie et implantologie [Paris VII], attaché hospitalier [Hôpital Rothschild], M.C. Carra a, b, c,  : Docteur en chirurgie dentaire [Università degli Studi di Parma, Italie], diplôme de Doctorat d'Université en Sciences Biomédicales [Université de Montréal, Canada], CES de parodontologie, Postgraduate Européen en Parodontologie et Dentisterie Implantaire [Université Paris Diderot, France], habilitation à diriger des recherches [HDR] - Université Paris Diderot [France], Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
a Service d'odontologie, Hôpital Rothschild, AP-HP, Département de parodontologie, UFR d'odontologie de Garancière, Université de Paris, Paris, France 
b Département de parodontologie, Hôpital Rothschild, AP-HP, 5, rue Santerre, 75012 Paris, France 
c UFR d'odontologie Garancière, Université de Paris, 5, rue Garancière, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Le tabagisme est la première cause de mortalité en France. Le tabac est reconnu comme facteur de risque avéré des parodontites, en augmentant le risque de progression de la maladie. Le tabac modifie le microbiote oral ainsi que la réponse de l'hôte face à l'agression bactérienne. Les fumeurs ont une perte osseuse plus importante que les non-fumeurs et les thérapeutiques parodontales non chirurgicales et chirurgicales ont de moins bons résultats chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs. Le tabac est une addiction entraînant des modifications neurologiques, psychologiques et physiques chez les consommateurs avec des symptômes variant d'un fumeur à un autre. Les études démontrent qu'une aide au sevrage tabagique accompagnée par un professionnel dentaire permet une cessation tabagique plus efficace. Le chirurgien-dentiste a donc un rôle majeur dans la motivation, l'accompagnement et l'écoute de son patient pour arrêter le tabac. Pour aider les patients au sevrage tabagique, il faudra créer une aide personnalisée et adaptée au patient. Il existe différents moyens disponibles à la fois pour les patients mais également pour les chirurgiens-dentistes d'assurer une diminution de la consommation de tabac ou d'obtenir un arrêt tabagique chez leurs patients. Le chirurgien-dentiste devra adresser à d'autres professionnels de santé qualifiés, lorsque la prise en charge initiale n'aboutit pas ou lorsqu'il y a une dépendance à d'autres addictions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Parodontite, Tabagisme, Sevrage tabagique, Cigarette électronique, Substituts nicotiniques


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement parodontal non chirurgical : objectifs, moyens, résultats et limites
  • O. Gondel, M. Biosse Duplan
| Article suivant Article suivant
  • Traitements parodontaux chirurgicaux
  • Z.A.D. Pockpa, N.T. Koffi-Coulibaly, A. Soueidan, X. Struillou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.