Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie pour chirurgie carcinologique oto-rhino-laryngologique et maxillo-faciale - 08/06/20

[36-618-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(20)61560-2 
C. Gourbeix a, b, , F. Lemoyne de Forges a, A. Cornet a, M. Bisch a, A. Debelmas c, C. Bertolus b, c, V. Degos a, b
a Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Sorbonne Université, 15-21, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 
c Service de chirurgie maxillo-faciale, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les chirurgies carcinologiques oto-rhino-laryngologiques (ORL) et maxillo-faciales concernent principalement les tumeurs des voies aéro-digestives supérieures. Ce sont généralement des procédures majeures, de par leur caractère long et délabrant. Les facteurs de risque de ces tumeurs étant, au premier plan, les intoxications éthylique et tabagique, les patients candidats à ce type de chirurgie sont fréquemment porteurs de pathologies cardiovasculaires et respiratoires, ainsi que de dénutrition conséquente au processus tumoral. L'évaluation préopératoire de ces malades est de ce fait une étape essentielle de la prise en charge, et doit être multidisciplinaire. Elle s'attache à la mise en place de mesures de préhabilitation afin d'améliorer le pronostic des patients, notamment par la correction d'une éventuelle dénutrition ou anémie. La gestion des voies aériennes est la principale difficulté à laquelle l'anesthésiste peut être confronté au bloc opératoire pour ce type de patients. La vidéo-laryngoscopie se révèle utile dans les situations de difficultés d'abord des voies aériennes. L'intubation vigile sous fibroscopie est une technique alternative qui doit être bien maîtrisée par tout anesthésiste en ORL et chirurgie maxillo-faciale. Les éléments essentiels de la gestion peropératoire consistent en l'antibioprophylaxie, l'optimisation hémodynamique, la gestion du saignement chirurgical et la prévention de l'hypothermie. La prise en charge postopératoire doit généralement être réalisée dans une unité de soins continus, afin de surveiller, d'une part, les complications médicales (infection respiratoire, décompensation de pathologies sous-jacentes, syndrome de sevrage, maladie thromboembolique) et, d'autre part, les complications chirurgicales (infection et saignement du site opératoire, obstruction des voies aériennes, dysfonction vasculaire des lambeaux). Ainsi, les comorbidités fréquentes, les difficultés d'abord des voies aériennes, la multiplicité des procédures et l'importance du taux de complications postopératoires nécessitent dans cette spécialité une collaboration étroite entre les équipes d'anesthésie et de chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie, Chirurgie carcinologique, ORL, Chirurgie maxillo-faciale, Complications, Lambeau, Réhabilitation


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anesthésie-réanimation et chirurgie de l'hypophyse
  • B. Szekely, S. Gaillard, N. Liu, M. Dupuy, F. Karnycheff, M. Fischler
| Article suivant Article suivant
  • Anesthésie de l'enfant en ORL
  • F. Benabbes-Lambert, N. Salvi, G. Orliaguet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.