S'abonner

La rééducation cardiaque améliore la qualité de vie et le test de marche de l’insuffisant cardiaque âgé - 07/04/08

Doi : KIN-07-2006-00-55-1779-0123-101019-200605076 

Résumé de Austin J, Willimas R, Ross L, Mosely L et Hutchison S.

Randomised controlled trial of cardiac rehabilitation in elderly patients with heart failure. The European Journal of Heart Failure 2005;7:411-7. Préparé par Mark Elkins, Rédacteur CAP

Questions : Comparé aux soins habituels, quel est l’impact de la rééducation cardiaque chez l’insuffisant cardiaque âgé de plus de 60 ans ?

Méthode : Essai clinique contrôlé randomisé en double aveugle (groupe de traitement et évaluateur) chez des sujets britanniques de plus de 60 ans ayant une insuffisance cardiaque (NYHA II ou III) et une fraction d’éjection 40 %. Les critères d’exclusion étaient une dysfonction diastolique et des conditions co-morbides significatives. Trente-cinq candidats ont refusé de participer à l’étude. Les 200 participants étaient randomisés en deux groupes de traitement : rééducation cardiaque (n = 100) ou soins de suivi standard (n = 100).

Interventions : Tous les patients ont bénéficié d’une évaluation de l’état cardiaque réalisée à un intervalle de 8 semaines pendant 24 semaines, d’une information concernant la pathophysiologie de l’insuffisance cardiaque et des conseils diététiques et d’auto-contrôle de la rétention hydrique. Lors des consultations périodiques ont été notés les résultats biologiques et les traitements médicaux. Pendant les huit premières semaines, le groupe de rééducation cardiaque participait à deux sessions hebdomadaires d’entraînement en aérobie et des séances éducatives sur l’utilité du traitement médical, du régime et de l’exercice. Pendant les seize semaines suivantes, ce groupe participait à des séances d’exercices hebdomadaires. Afin de favoriser la participation aux séances d’exercices, le transport des patients était pris en charge et les patients étaient invités à continuer les exercices à domicile.

Mesures : Initialement et à 8 et à 24 semaines : la classification NYHA, le questionnaire MLHF (Minnesota living with heart failure), le 6MWT (test de marche de six minutes) et le questionnaire EuroQol, hospitalisations en rapport avec la maladie cardiaque.

Résultats : Comparé au groupe témoin, le groupe de rééducation montrait une amélioration de la classe NYHA à 8 semaines (Mann-Whitney, p = 0.001) et à 24 semaines (p ≪ 0,001) ainsi qu’une amélioration significative du MLHF à 8 semaines (13 [IC95 : 7-19] points) et à 24 semaines (14 [8-20] points). Le groupe de rééducation montrait également de meilleurs résultats pour le 6MWT (68 [33-102] m) et l’EuroQol (12 [7-17] points). Le nombre d’hospitalisations (p ≪ 0,01) et le nombre de jours d’hospitalisation (p ≪ 0,001) en rapport avec la maladie cardiaque étaient plus faibles dans le groupe de rééducation.

Conclusion : Les patients âgés de plus de 60 ans atteints d’une insuffisance cardiaque tirent un bénéfice supplémentaire de la rééducation cardiaque par rapport aux soins de suivi habituels.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 55

P. 14 - juillet 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éthique clinique et masso-kinésithérapie
  • France Mourey
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • Michel Gedda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.