Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Forceps - 11/06/20

[5-095-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(20)42145-3 
E. Raimond, R. Gabriel
 Service de gynécologie obstétrique, Maternité Alix-de-Champagne, Hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, Université de Reims-Champagne-Ardenne, 51092 Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les forceps sont des instruments de préhension et de traction qui entraînent par nature une pression sur la base du crâne. Le positionnement symétrique des cuillers sur une zone allant de la pyramide pétreuse à l'os malaire est essentiel à la sécurité de l'accouchement. En France, les lésions obstétricales du sphincter anal compliquent 2,2 % des accouchements instrumentaux, sans différence nette entre les forceps et la ventouse. Les complications néonatales des forceps font distinguer les complications spécifiques, dominées par la paralysie faciale, et les complications non spécifiques, dominées par la paralysie obstétricale du plexus brachial et les hémorragies intracrâniennes dont les mécanismes lésionnels ne sont pas univoques. Dans la littérature internationale, la prévalence des complications néonatales sévères après accouchement instrumental est de l'ordre de 0,5 à 1 %, sans différence significative entre les forceps et la ventouse. Le risque de traumatisme néonatal est augmenté par le positionnement non optimal de l'instrument et l'utilisation séquentielle de plusieurs instruments. La rotation au forceps des variétés postérieures n'est pas associée à une augmentation de la morbidité maternelle et néonatale dans les études anglo-saxonnes ayant utilisé le forceps de Kielland. Les accouchements instrumentaux à la partie haute sont réputés plus à risque de traumatisme néonatal mais ce fait reste mal documenté. En France, les pratiques obstétricales ont évolué d'une utilisation majoritaire des forceps à une utilisation majoritaire de la ventouse et une diffusion des spatules. Cependant, ces instruments sont plus complémentaires que concurrents. Maintenir un taux relativement élevé d'accouchements instrumentaux exige de garantir une sécurité optimale de ces accouchements. Les recommandations existantes sont pertinentes mais elles doivent probablement être associées à la mise en œuvre d'une démarche de qualité impliquant une évaluation des pratiques professionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Accouchement instrumental, Forceps, Ventouse obstétricale, Lésions obstétricales du sphincter anal, Complications néonatales des accouchements instrumentaux, Paralysie obstétricale du plexus brachial, Paralysie faciale néonatale


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Spatules de Thierry
  • O. Parant, C. Simon-Toulza, A. Fournié
| Article suivant Article suivant
  • Ventouse obstétricale
  • J.-P. Schaal, D. Riethmuller, A. Menget

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.