Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prophylaxie des accidents thromboemboliques veineux en chirurgie orthopédique et traumatologique - 12/06/20

[14-014-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(20)66210-6 
N. Fallouh , A. Soulier
 Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'objectif de cet article est de présenter les problématiques liées à la prévention des thromboembolies et de discuter des différentes prophylaxies chez les patients devant subir une chirurgie orthopédique. Il s'agit d'une revue de la littérature scientifique basée sur l'analyse des grandes études cliniques et des dernières recommandations des sociétés savantes. La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est une des complications médicales postopératoires les plus fréquentes, elle est associée à une augmentation de la durée de séjour hospitalière, de la mortalité et des dépenses médicales associées. La chirurgie orthopédique représente un facteur de risque indépendant de MTEV. La stratification des risques, la correction des risques modifiables et la thromboprophylaxie périopératoire sont essentielles dans l'optimisation de la prise en charge de ces patients. La prophylaxie médicamenteuse a fait des progrès importants ces dernières années, au point que les complications fatales sont devenues heureusement très rares. Les recommandations concernant la prévention postopératoire de la MTEV sont en constante évolution. De même le développement des nouveaux anticoagulants oraux engendre l'apparition de nouvelles lignes directrices et de nouveaux enjeux. La prophylaxie médicamenteuse n'est pas dénuée de risque et la balance bénéfice prophylactique et risque hémorragique est toujours d'actualité. La mobilisation précoce et l'utilisation de moyens non pharmacologiques de thromboprophylaxie devraient aussi être exploitées. Lors du choix de la technique d'anesthésie, il est essentiel de peser avec précision l'ensemble des facteurs pouvant orienter la prévention de la MTEV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Thrombose veineuse, Embolie pulmonaire, Hémorragies, Anticoagulants, Héparines, Fondaparinux, Dabigatran, Rivaroxaban, Apixaban


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Inflammation rhumatismale
  • A. Binard, A. Saraux
| Article suivant Article suivant
  • Allogreffes osseuses et banques de tissus
  • L. Vastel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.