Table des matières EMC Démo S'abonner

Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire - 16/06/20

[43-001]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(20)89002-9 
A. Hauguel a, b, R. Coscas c, d,
a Service de chirurgie vasculaire, Institut du thorax, CHU de Nantes, 44093 Nantes, France 
b LadHyX, UMR CNRS 7646, École polytechnique, 91128 Palaiseau, France 
c Service de chirurgie vasculaire, Hôpital Ambroise-Paré, AP-HP, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
d UMR 1018, Inserm-Paris 11 - CESP, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay University, Paul-Brousse Hospital, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le bilan d'opérabilité consiste à évaluer le triptyque Patient-Acte-Structure. Il conclut en premier lieu sur l'éligibilité du patient puis sur le choix de la technique chirurgicale la plus appropriée. Sujets à de nombreuses co-morbidités et/ou un risque cardiovasculaire élevé, les patients de chirurgie vasculaire entrent souvent dans la catégorie des patients à « haut risque opératoire ». Le bilan d'opérabilité définit donc les conditions optimales de réalisation du geste et établit les mesures correctives à mettre en place en préopératoire. Il amène parfois à revoir la technique choisie au profit généralement d'une technique endovasculaire. La connaissance des recommandations liées au bilan d'opérabilité permet au chirurgien vasculaire d'argumenter avec les autres spécialités impliquées, notamment sur la chronologie des prises en charge (cardiologiques et vasculaires principalement) et les traitements pouvant faire repousser la chirurgie. Ce chapitre résume les principaux éléments du bilan d'opérabilité des patients ayant une chirurgie artérielle que tout chirurgien vasculaire doit connaître.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Bilan préopératoire, Bilan d'opérabilité, Patient polyvasculaire


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Techniques de base en chirurgie vasculaire conventionnelle
  • N. Della Schiava, M. Bordet, P. Lermusiaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.