Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo

Restaurations antérieures directes en résine composite : mise en œuvre - 17/06/20

[23-136-M-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(20)43847-3 
R. Ceinos a, b, c,  : Chirurgien-dentiste, Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, président de la BioTeam Nice, C. Bernard d, e : Chirurgien-dentiste, membre de l'Académie de dentisterie adhésive d'Île-de-France, G. Camaleonte f, g, h : Chirurgien-dentiste, membre honoraire du collectif Style Italiano, membre - Académie du Sourire
a Réhabilitation orale, Université Côte d'Azur, UFR d'Odontologie de Nice, 24, avenue des Diables Bleus, 06357 Nice, France 
b Hôpital Saint Roch, Centre hospitalier universitaire, 5, rue Dévoluy, 06000 Nice, France 
c BioTeam Nice, 14, rue Cassini, 06300 Nice, France 
d 42, avenue Paul-Doumer, 75116 Paris, France 
e Académie de dentisterie adhésive d'Île-de-France (ADDA-IdF), 91, rue Boucicaut, 92260 Fontenay-aux-Roses, France 
f 255, avenue du Prado, Pullman bâtiment C, 13008 Marseille, France 
g Style Italiano, via S d'Acquisto, 1C Casarza Ligure, 16030 Italie 
h Académie du Sourire, 9, avenue Henri-Malacrida, 13100 Aix-en-Provence, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les résines composites ont, depuis leur apparition, connu de nombreuses évolutions. Leur composition a évolué au fil des années, tout comme le champ toujours plus large de leurs indications cliniques. Les restaurations par technique directe sont aujourd'hui à même de satisfaire l'ensemble des objectifs fonctionnels et esthétiques rencontrés dans le secteur antérieur. La reproductibilité du résultat et la fiabilité dans le temps de telles restaurations sont tributaires d'une bonne connaissance par le praticien du modèle dentaire naturel et des méthodes capables de le reproduire. Le chirurgien-dentiste doit être en mesure d'adopter les concepts contemporains de stratification et de connaître les propriétés optiques des tissus dentaires naturels afin de mieux les imiter. La réussite d'une restauration directe à la morphologie fonctionnelle et à l'intégration esthétique idéale au sein du sourire est dépendante d'un ensemble d'étapes clés : l'observation, la sculpture, les finitions et le polissage. L'observation a pour objectif de relever la couleur pour la sélection adéquate des masses composites amélo-dentinaires et d'enregistrer la forme dentaire. La sculpture doit permettre un agencement tridimensionnel des incréments de résines similaire aux tissus dentaires à remplacer. Les finitions vont parfaire la macrogéographie et restituer la microgéographie de surface. Les phases de polissage et de brillantage finaliseront la restauration en permettant une réflexion lumineuse identique aux tissus naturels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Résine composite, Technique directe, Stratification, Couleur, Esthétique, Finitions, Polissage


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2019;14(6):1-16 [28-612-A-10].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Collage en odontologie
  • A. Oudin Gendrel, Y. Allard, N. Lehmann, A. Sangare
| Article suivant Article suivant
  • Restaurations esthétiques postérieures en technique directe
  • S.-A. Koubi, J.-L. Brouillet, C. Pignoly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.