Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Biopsie du nerf périphérique - 17/06/20

[17-030-E-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(20)85802-3 
J.-M. Vallat a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, M. Duchesne a, b : Assistante hospitalo-universitaire, L. Magy a : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de neurologie, Centre national de référence « Neuropathies périphériques rares », CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 
b Service d'anatomie pathologique, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La biopsie nerveuse est un geste considéré comme relativement invasif, dont les objectifs sont soit de déterminer directement l'étiologie d'une atteinte nerveuse périphérique, soit d'en préciser le mécanisme. En raison du développement croissant des biomarqueurs sériques, de la génétique moléculaire et des techniques d'imagerie, les indications de la biopsie nerveuse ont diminué ; cependant, cet examen garde un intérêt crucial dans certaines situations cliniques. Il est important pour le clinicien qui fait la demande de biopsie nerveuse de connaître dans les grandes lignes les techniques et les résultats attendus, afin de pouvoir au cas par cas décider de l'indication de cet examen. Cet article détaille les grandes indications de la biopsie nerveuse, les lésions élémentaires et les anomalies rencontrées dans les pathologies susceptibles d'atteindre le système nerveux périphérique, qu'elles soient acquises ou héréditaires. Dans tous les cas, la biopsie doit être pratiquée en respectant des règles strictes de conditionnement des prélèvements, indispensables à leur analyse. Il faut également rappeler qu'un échantillon de biopsie nerveuse peut se conserver pendant des années, et peut être adressé pour analyse à un centre de référence habitué à interpréter cet examen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Biopsie nerveuse, Système nerveux périphérique, Vascularite, Dysglobulinémie, Infiltrats, Amylose


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Explorations électrophysiologiques périnéales
  • G. Amarenco, J. Kerdraon, J-G. Prévinaire, C. Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Biopsie musculaire
  • N. Streichenberger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.