Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de l'infection virale B - 18/06/20

[7-015-B-31]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(20)86143-9 
S. Pol, MD, PhD a, b, c, , C. Hollande a, b, c, L. Parlati a, b, c
a Département d'hépatologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 
b Université de Paris, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 
c Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm U1223), Institut Pasteur, 25, rue du Docteur-Roux, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Plus de 250 millions de personnes sont chroniquement infectées par le virus de l'hépatite B (VHB) dans le monde, entraînant jusqu'à 1 million de décès par an, dus à une insuffisance hépatique, une hypertension portale ou un carcinome hépatocellulaire. Le risque de progression de la maladie, de la fibrose en cirrhose, de la décompensation de cirrhose ou de cancer à l'origine du décès, est réduit par la diminution de l'acide désoxyribonucléique viral B à des taux indétectables. La virosuppression efficace augmente également le taux de séroconversion de l'antigène (Ag) HBe et de perte de l'AgHBs qui sont les objectifs du traitement antiviral. Il convient donc de dépister les porteurs chroniques et de traiter efficacement ceux qui ont une hépatite chronique, les infections virales B chroniques AgHBe-positives ou négatives n'étant habituellement pas traitées. L'interféron alpha pégylé est efficace (activités antivirale et immunostimulatrice), mais les analogues nucléos(t)idiques (NUC) au long cours lui sont préférés (en pratique entécavir ou ténofovir). Le traitement des infections chroniques par le VHB doit rester prioritairement préventif par la vaccination. Si le traitement antiviral de l'hépatite chronique B s'est simplifié, certains défis persistent : la tolérance au long cours des NUC ; le traitement des infections chroniques virales B AgHBe-positives (anciennement immunotolérance) ou négatif (anciennement portage inactif) ; la place des combinaisons thérapeutiques associant interféron et NUC ou NUC nucléosidique et nucléotidique ; l'arrêt des NUC. Bien qu'on ne guérisse pas de l'infection virale B chronique du fait du microchromosome superenroulé nucléaire et de l'intégration génomique du virus, une initiative HBV cure, actuellement limitée à une guérison fonctionnelle définie par la perte de l'AgHBs et l'apparition des anticorps anti-HBs hors traitement, est marquée par le développement de nouvelles stratégies médicamenteuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Virus de l'hépatite B, Hépatite chronique, Analogues nucléos(t)idiques, Entécavir, Ténofovir, Cirrhose, Carcinome hépatocellulaire


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Virologie de l'hépatite B
  • M.-A. Petit, C. Trépo
| Article suivant Article suivant
  • Vaccination contre l'hépatite B
  • F. Denis, P. Roingeard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.