S'abonner

Reconstruction du ligament croisé antérieur du genou associée à une plastie extra-articulaire continue : évaluation à 10 ans de 50 cas - 19/06/20

ACL reconstruction with lateral extra-articular tenodesis using a continuous graft: 10-year outcomes of 50 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.06.001 
Pierre Meynard a, , Hugo Pelet a, Audrey Angelliaume a, Yohan Legallois a, Pierre Lavignac a, Rafael De Bartolo a, Thierry Fabre a, Stéphane Costes b
a Département d’orthopédie-traumatologie, hôpital universitaire de Bordeaux, site Pellegrin, place Amélie Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
b Département d’orthopédie-traumatologie, hôpital Robert-Boulin, 112, rue de la Marne, 33500 Libourne, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 19 June 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Contexte

La persistance du ressaut rotatoire est le principal problème après reconstruction du LCA par une plastie intra-articulaire (PIA) isolée. L’adjonction d’une plastie antéro-latérale (PAL) à type de ténodèse latérale (TL) à la PIA (DIDT) permet d’augmenter la stabilité du genou en contrôlant la laxité rotatoire. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats cliniques et radiologiques à long terme d’une plastie mixte continue du LCA associée à une TL en première intention.

Matériel et méthode

Cinquante patients ont été revus à 10 ans. Les scores subjectifs : IKDC, Lysholm, KOOS et Tegner, étaient recueillis. Une évaluation clinique et radiologique était effectuée. La laxité antéropostérieure était mesurée à l’aide d’un rolimeter.

Résultats

La moyenne du score IKDC subjectif était de 85,5, celle du Lysholm de 90,2 avec 80 % des patients ayant un score considéré comme bon et très bon. Quatre-vingt quatorze pour cent des patients n’avaient pas de ressaut rotatoire et le Lachman retrouvait un arrêt dur dans 86 % des cas. Il existait un déficit de flexion>5° chez 5 patients et un déficit d’extension de 10° chez un patient. La majorité des patients (56 %) a repris les activités physiques au même niveau qu’avant la chirurgie. Des lésions d’arthroses étaient retrouvées chez 26 % (16 % de stade I d’Ahlback et 10 % de stade 2). Un seul patient a eu une rupture de sa plastie. Ces bons résultats sont concordants avec la littérature concernant les PIA associés aux PAL. Il n’y a pas de raideur significative ni d’arthrose secondaire plus importante que dans les PIA isolées, en particulier dans le compartiment fémorotibial latéral.

Conclusion

L’ajout d’une TL en première intention permet d’obtenir de bons résultats sur le contrôle de la laxité rotatoire dans le temps sans augmenter le taux de complications.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective sans groupe contrôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligamentoplastie du LCA, Ligament antéro-latéral, Laxité rotatoire, Plastie antéro-latérale, Ischiojambier, Arthrose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.